À quel moment devriez-vous souscrire à une assurance annulation voyage ?

Les imprévus peuvent survenir à tout moment. Même si vous avez préparé votre séjour avec soin, des événements n’ayant aucun rapport avec votre séjour peuvent se présenter, vous empêchant de prendre votre avion. Ces événements peuvent même vous contraindre à reporter ou à annuler votre départ. Si vous disposez d’une assurance voyage avec une garantie annulation, vous pourrez profiter d’un remboursement si le cas se présente. En effet, cette garantie vous permet de profiter d’un remboursement des dépenses engendrées par cette annulation.

Comment fonctionne l’assurance annulation voyage ?

Quel que soit la nature de voyage (voyage en famille, en solo ou u tour du monde), la garantie annulation de l’assurance voyage vous permet de profiter d’une prise en charge en cas d’empêchement pour prendre l’avion. Elle est applicable,quels que soient la destination et l’objet de votre séjour. Vous pouvez demander à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyages de vous rembourser le montant de toutes les réservations que vous avez effectué moins les frais d’annulation. Cette indemnisation sera calculée en fonction d’un barème bien précis. L’assurance voyage comble ensuite les différences de prix entre le prix des réservations et la somme remboursée par la compagnie aérienne ou l’agence de voyages. Vous devez garder en tête que le fait d’écourter votre séjour ne constitue en aucun cas une annulation. De ce fait, vous ne pourrez pas activer cette garantie dans ce cas précis puisque vous avez utilisé le billet d’avion et l’hébergement que vous avez déjà réservé.

Quand est-ce qu’il faut souscrire à cette garantie ?

La garantie annulation de voyage doit être souscrite au moment où vous signez votre contrat d’assurance voyage. Cela vous permettra de profiter d’une couverture dès qu’un sinistre se présente. Cela vous évitera également tout litige avec l’assureur au cas où celui-ci établit un délai de pris en charge. Pensez à comparer les offres avant de signer le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Votre assurance ne servira à rien s’il ne peut pas un intervenir sur certains sinistres.

 

 

Quelle est la base de calcul qui régit qui définit le montant remboursé ?

Il est évident que la compagnie aérienne ne remboursera pas la totalité des sommes que vous avez dépensées pour toutes les réservations. Le remboursement se fera selon un barème bien précis selon la date de départ. À titre d’exemple, le Syndicat national des agents de voyage (SNAV) applique un frais d’annulation d’une valeur de 50 €, si l’annulation a été déclarée 30 jours avant la date prévue pour le départ. Le frais d’annulation est de 25 % de la somme dépensée si la compagnie d’assurance a été prévenue entre 30 et 21 jours avant le départ, de 90 % si l’annonce de l’annulation a été faite la veille du départ, et de 100 % si la compagnie d’assurance est avisée le jour même du départ. L’assurance voyage que vous avez souscrite peut intervenir pour rembourser ces frais. Bien évidemment, assurez-vous que les clauses de votre contrat contiennent les garanties annulations.

Prenez le temps de comprendre toutes les garanties proposées par l’assurance annulation

Pour éviter les litiges, il est important que vous compreniez toutes les garanties proposées par votre assurance. Vous devez également vous informer sur les conditions d’application du contrat. L’assurance voyage annulation prend en charge le montant que vous avez dépensé pour votre voyage (réservation de l’hébergement, les frais de transport…). Généralement, la liste des événements suivantspermet l’activation de l’assurance annulation :
– Un décès d’un membre de votre famille
– Une maladie ou un accident grave qui exige votre hospitalisation
– Un dégât sur votre local professionnel ou votre logement
– Un renvoidû à un motif économique
– Un changement sur vos dates de vos congés payés
– Un stage ou un changement qui survient au même moment que votre voyage
– Un vol qui survient dans votre maison ou dans votre bureau dans les 48 heures avant votre départ
En général, la liste des événements pris en charge varie d’une compagnie à une autre. Soyez claire dans vos besoins et prenez le temps de lire tous les termes qui constituent votre contrat. N’hésitez pas à poser des questions à la compagnie d’assurance sur les réelles garanties qu’elle propose pour éviter tous les malentendus en cas de sinistre. Cette étape indispensable pour vous permettre de profiter de toutes les garanties possibles en cas de sinistre, et de récupérer les pertes financières provoquées par l’annulation de votre voyage. Si le motif n’est pas pris en charge par l’assurance, vous devez payer vous-même ces frais.

Quelle attitude adoptée en cas d’annulation ?

Si vous devez annuler votre voyage, vous devez informer votre assureur au plus tard cinq jours ouvrés après le sinistre. Vous devez ensuite effectuer une bande de remboursement. N’oubliez pas de joindre tous les justificatifs vous contraignant à annuler votre voyage. S’il s’agit d’un accident ou d’une maladie, vous devez joindre un certificat médical qui explique la gravité de votre été, les impacts que cela pourrait avoir sur votre santé. Si cela est dû à un décès dans la famille, le certificat de décès permettra de justifier l’annulation. Vous devez également aviser l’agence de voyages ou la compagnie aérienne de ce désistement. Il en est de même pour votre hôtel et l’agence de location de voiture (si vous avez déjà fait la réservation. N’hésitez pas à faire des copies de tous les documents justificatifs que vous avez envoyés pour la demande remboursement. Cela vous permettra de vous constituer d’autres preuves supplémentaires. Demandez à chaque prestataire les démarches que vous devrez suivre pour accélérer les processus de remboursement.

Quel que soit le motif de votre séjour, pour que vous puissiez en profiter en toute sérénité, il est indispensable que vous vous prépariez à faire face à tous les imprévus qui peuvent survenir. Cela concerne également les événements qui pourraient vous obliger à annuler votre voyage. La garantie annulation de votre assurance voyage vous permet de combler les pertes engendrées par cette annulation ainsi que les dépenses en réservation que vous avez déjà payées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *