Préparer son road trip au Pays Basque

Le Pays Basque est un territoire se trouvant aux extrémités de la France. Il s’agit d’une région qui possède une forte identité et un caractère affirmé. La visite du Pays Basque vous permettra par ailleurs de découvrir de splendides paysages et de beaux villages. Si vous désirez partir faire un road trip dans le Pays Basque, voici les endroits que vous ne devez pas manquer.

Bayonne

Lors de votre road trip au Pays Basque, vous pouvez commencer par visiter Bayonne qui est un village de caractère très chaleureux et agréable à vivre. Bayonne se particularise par ses ruelles sinueuses qui vous permettront d’explorer les merveilles de cette ville aux mille couleurs. À Bayonne, vous pouvez vous arrêter sur les rives de l’Adour pour respirer le grand air et admirer les merveilleux paysages. Ne manquez pas également de tester quelques-uns des restaurants de la ville pour savourer les produits culinaires locaux tels que la charcuterie de Bayonne, le jambon de Bayonne, les fromages…

Biarritz

Juste à côté de Bayonne se trouve Biarritz, la célèbre ville principalement connue pour ses jolies plages, ses vagues de surf et son grand hôtel. Biarritz est une station balnéaire vivante qui se réfugie dans le golfe de Gascogne. La ville abrite de nombreux vestiges du passé, un riche patrimoine naturel et plusieurs sites culturels exceptionnels que vous pouvez explorer. Pendant votre passage dans la ville, ne ratez pas le fameux marché des Halles qui est entouré d’un décor coloré et qui expose tous les produits locaux. Ne manquez pas non plus le phare de la ville, au pic Saint-Martin, le plateau de l’Atalaye, site d’observation extraordinaire et le musée de la Mer qui rassemble une centaine d’espèces marines exceptionnelles du golfe de Gascogne. À Biarritz, vous apercevrez également le rocher de la Vierge, le port des pêcheurs et le col d’Ibardin.

Ainhoa

Après Biarritz, vous pouvez continuer votre road trip vers Ainhoa qui est un charmant village se trouvant dans un écrin de verdure. Ainhoa se distingue particulièrement par ses sublimes demeures aux caractéristiques basques qui rendent le village vraiment étonnant et pittoresque. Pour avoir une vue globale époustouflante sur le village et la vallée, vous pouvez monter sur la colline où se trouve la chapelle du village. Vous pouvez faire cette petite randonnée en partance du chemin du parking.

Espelette

Après Ainhoa, passez ensuite par Espelette qui est également un village incontournable du Pays Basque. Ce village est spécialement réputé pour son piment que l’on retrouve sur presque toutes les façades des maisons de la ville. Les piments d’Espelette sont pendus partout pour être séchés au soleil, puis empaquetés pour être vendus dans toutes les boutiques de la région. À part les piments séchés, la ville d’Espelette est aussi connue pour d’autres produits culinaires comme les pâtés de campagne, le jambon, le jus de pomme…

Saint-Étienne de Baïgorry

Même s’il s’agit d’une petite ville moins connue du Pays Basque, elle vaut le détour rien que pour apprécier son charme et l’ambiance agréable qui y règne. Ce petit village paisible est très favorable à la découverte. En effet, au centre du village se trouve un pont de pierre qui constitue un excellent point de départ pour des randonnées à pieds dans les collines verdoyantes. Vous y trouverez plusieurs sentiers parmi lesquels vous pouvez choisir de suivre et de parcourir pour une balade de découverte exceptionnelle.

Saint-Jean-Pied-De-Port

Il s’agit d’une ancienne cité fortifiée située au cœur des montagnes et où vous pouvez admirer un fort imposant et plusieurs remparts médiévaux. La ville affiche une admirable architecture typique du Pays Basque. Elle est traversée par de jolies ruelles fleuries qui invitent à une balade agréable. Saint-Jean-Pied-De-Port est par ailleurs une ville très touristique où règne une ambiance chaleureuse et apaisante.

La Bastide-Clairence

Après Saint-Jean-Pied-De-Port, vous pouvez poursuivre votre road trip dans le Pays Basque vers le village de La Bastide-Clairence qui se situe à environ 30 km de Biarritz. C’est un village fleuri très accueillant qui se démarque également par sa structure à caractère basque. Le village fait partie des Plus Beaux Villages de France. Vous pouvez y visiter sa merveilleuse place des arcs, le cimetière israélite, l’église Notre Dame de l’Assomption et la Lonja.

Sare

Pour terminer votre road trip au Pays Basque, ne manquez pas de passer par la ville de Sare, en bas de la Rhune et qui fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France. Depuis ce village, vous pouvez atteindre le sommet de la Rhune facilement grâce à un petit train. À Sare, vous pouvez découvrir des grottes préhistoriques et visiter la maison Ortillopitz.

Les choses à faire avant de partir

Procurez-vous une carte du Pays Basque pour bien tracer votre itinéraire principal. Vous pouvez en trouver sur http://carte-pays-basque.fr/. Une carte du Pays Basque vous guide durant votre road trip, et vous permet de trouver facilement votre route. Bien entendu, votre itinéraire ne doit pas être figé. Laissez-vous la possibilité d’y apporter des modifications, en cours de route, suivant vos envies et selon les découvertes que vous allez faire durant votre voyage. Pensez également à bien préparer votre voiture avant le départ. Amenez-la chez un garagiste pour qu’il puisse effectuer une révision complète de celle-ci afin d’éviter de tomber en panne au beau milieu de nulle part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *