Choisir le camping comme hébergement : ce qu’il faut connaitre

Quand on choisit d’héberger en mode camping, on est libre et on préfère la nature plutôt que de rester entre 4 murs ou dans un grand immeuble. Il permet en effet, de séjourner sous une tente. On peut aussi stationner sur une aire adaptée après un voyage en caravane, ou même de louer un mobile-home, pour avoir plus de liberté. Mises à part ces informations, d’autres points sont à connaitre avant de choisir ce type d’hébergement pour votre séjour.

Comment sont classés les campings ?

Comme les hôtels, les campings sont classés avec des étoiles. Plus il a d’étoiles dans ce cas, plus sa gamme est haute et la qualité de ses services, luxueuse. Pour avoir un grand nombre d’étoiles, un camping doit avoir une superficie assez large pour accueillir de nombreuses caravanes, ou installer de nombreux mobile-homes. On devra aussi définir l’espace, en m², de chaque caravane, ainsi que les services offerts par l’enseigne qui gère le terrain de camping. Il y a également, le nombre et la qualité des sanitaires qui sont à voir, mais aussi, le type de gardiennage offert ainsi que les dispositifs collectifs disponibles. Et cela, en plus des prestations en sus qui peuvent qualifier la gamme de l’enseigne de camping. À noter dans ce cas, qu’un camping de luxe peut avoir des prestations personnalisées comme en hôtel, avec des activités diverses dont on peut aussi bénéficier. Par ailleurs, lorsqu’on parle de terrain de camping, l’enseigne fournit à la fois des espaces pour accueillir les caravanes, mais aussi, pour installer des tentes. Généralement, ces lieux sont plus proches de la nature et permettent d’avoir plus de liberté de mouvements et d’actions, pas comme en hôtel. Il est aussi possible d’y louer des mobile-homes, ou parfois même, des résidences mobiles qui sont plus grandes et plus adaptées à une famille nombreuse. Il existe aussi dans ces lieux, des activités et des espaces de loisirs accessibles aux locataires, comme les piscines, les parcs aquatiques, le coin restauration, ainsi que la location de véhicules comme les vélos, les scooters, les quads et autres. Il faut par contre, savoir que cela ne dépend que de l’enseigne. Pour la mise en conformité de l’espace de camping, la loi régule ce type d’activité à travers le Code du tourisme dans son article D.331-1-1. Enfin, pour avoir des étoiles, l’enseigne doit avoir au moins 70 m² d’emplacement par caravane, pour espérer disposer d’un maximum de 2 étoiles. À plus de 70 m², il peut candidater pour des étoiles en sus. Chaque évaluation et résultat dureront ainsi, 5 ans avant un renouvellement.

Les autres infos à connaitre

Si vous partez en vacances dans une caravane, il est possible que vous ayez besoin de vous installer sur un emplacement précis. Sachez dans ce cas, qu’il est toujours conseillé de demander à la mairie ou aux habitants si un terrain vague est disponible pour le camping. Autrement, vous faites du camping sauvage, qui est interdit en France. Par ailleurs, sachez que dans la plupart des villes françaises, il existe des emplacements précis pour ce type d’activité et qu’on appelle aires de camping. Ces dernières sont parfaitement aménagées pour accueillir les campeurs qu’ils soient en tente ou en camping-cars. Dans les endroits les plus touristiques, on a même des espaces de camping privés qu’on peut louer à la journée. Il est également possible qu’en temps de grande affluence touristique, on demande à s’installer dans une ferme. Le propriétaire pourra alors, déclarer votre présence sur ses terres, à la mairie, mais il ne devra pas dépasser le nombre de 6 caravanes sur son terrain. Outre ces points, sachez aussi qu’il vous est possible de souscrire à une assurance campeur si vous faites du camping. Toutefois, il existe des conditions strictes pour l’indemnisation si vous venez à perdre quelque chose ou si vous vous êtes fait voler. En effet, les assureurs n’acceptent pas le remboursement si l’objet volé n’a pas été hermétiquement fermé ou que vous soyez installé dans une tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *