Quelle somme d’argent puis-je emmener librement en voyage ?

Si en partant en voyage vous prévoyez d’emmener plus de 10 000 euros, sachez que vous devez déclarer cette somme à la douane, à la sortie comme à l’entrée d’un État. La déclaration est obligatoire que la somme soit virtuelle ou en espèce. Le non-respect de cette formalité fait l’objet d’une lourde sanction : une amende égale à 50 % de la somme non déclarée.

Comment effectuer la déclaration ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier que vous partez avec plus de 10 000 euros en voyage ou en rentrant du voyage: vacances en grande famille, voyage de luxe, voyage d’affaires… Seulement, il ne faut pas oublier de déclarer le montant à la Douane. S’il fait l’objet d’un virement bancaire, la déclaration sera faite par l’établissement bancaire qui effectue le transfert. Pour une somme en espèce, sous forme de chèque au porteur ou de bon de caisse, elle sera déclarée à la direction régionale des douanes et droits indirects du lieu de votre domicile. Pour un voyage au sein de l’Union Européenne, la déclaration doit se faire 5 jours avant votre départ ou, à la limite, vous la déposer au bureau de douane à la sortie de la frontière. Il en est de même si vous voyagez en dehors de l’UE. Il est plus que nécessaire de mentionner l’adresse pour la réception de la déclaration visée.

Des formalités spéciales pour une déclaration en ligne

Si vous souhaitez déclarer une somme de plus de 10 000 euros en ligne, il est primordial de créer un compte sur la page Prodouane. Vous utiliserez alors le service DALIA et accomplir les démarches de déclaration entre 20 à 2 jours avant le début de votre voyage. Il est également possible de faire la déclaration par courrier, au plus tard 5 jours avant votre départ, à la direction régionale des douanes du lieu de votre résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *