Souscription d’une assurance rapatriement : tout ce qu’il faut retenir

Lorsqu’on part en voyage, on n’est jamais à l’abri d’incident, de maladies ou de d’accident pouvant entraîner le décès. D’où l’intérêt de l’assurance rapatriement qui permet de ramener le voyager dans son pays d’origine.

Pourquoi souscrire une assurance rapatriement ?

Aujourd’hui l’assurance rapatriement est souvent incluse dans une assurance voyage afin de permettre au voyageur de partir l’esprit tranquille. Il faut arrêter de penser que les vacances et les voyages riment avec soleil et la mer uniquement car les imprévus sont nombreux. Le voyageur peut être atteint d’une maladie grave nécessitant un rapatriement sanitaire immédiat.  Il appartient à l’équipe médicale qui le prend en charge de décider de la nécessité de rapatriement, en plus du service d’assistance de l’assureur. Le plus souvent, il est rapatrié parce qu’il est impossible de le soigner dans le pays où il a séjourné. Il peut arriver qu’il soit transféré dans un autre pays ou une autre ville plus proche qui soit doté d’une infrastructure hospitalière pouvant améliorer sa condition médicale. Le coût du rapatriement ou d’un transfert est toujours élevé, la souscription d’une assurance rapatriement s’avère donc utile. D’ailleurs, les coûts sont encore plus élevés quand il s’agit de rapatriement d’un voyageur décédé pendant son séjour.

Prix et garanties d’une assurance rapatriement

Souscrire une assurance rapatriement est indispensable dans la mesure où les garanties proposées sont intéressantes : prise en charge de tous les frais relatifs au rapatriement ou au transfert de l’assuré à cause d’une maladie ou d’un accident menaçant sa santé. Et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé pour le transporter : ambulance, hélicoptère, avion, etc. Il peut arriver que la réalisation du rapatriement demande l’utilisation de divers moyens de transport. Voici différentes garanties proposées par cette assurance :
• Assistance et secours de l’assuré
• Recherche en cas de disparition
• Envoi des médicaments et soins nécessaires
• L’hébergement d’un proche
• Rapatriement des personnes ayant accompagné l’assuré pendant son voyage, et des animaux également, etc.
En ce qui concerne le coût de l’assurance rapatriement, il peut varier en fonction de l’assureur. Parfois, elle est incluse dans l’assurance voyage globale. Pour un voyage, elle peut coûter entre 5 et 200 euros (familiale ou individuelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *