Comment bien préparer son road trip ?

0 Comments

Les coordonnées GPS sont indissociables de la préparation d’un road-trip. Car la première étape de cette mise au point est de déterminer le trajet. Cette préparation consiste également à faire la liste des équipements, dont vous avez besoin durant le périple. Et, bien sûr, déterminez les différents lieux où vous ferez des arrêts.

Définir son itinéraire en avance (sans être trop rigide)

La première étape de la préparation réussie d’un road trip consiste à tracer un parcours adapté à vos envies et contraintes. Vous devez sélectionner les villes que vous souhaitez traverser durant votre aventure. Les lieux incontournables méritent une place privilégiée sur votre carte de voyage. Certaines zones à fort trafic peuvent être évitées grâce à une recherche préalable des conditions de circulation.

Trouver les coordonnées GPS exactes de vos étapes

Les coordonnées GPS aident à localiser des endroits spécifiques durant votre road trip. D’une manière générale, les données géographiques vous permettent de vous rendre dans des lieux précis même sans connexion internet. Petite astuce, vous pouvez trouver les coordonnées GPS d’un lieu en latitude et longitude grâce à l’outil en ligne de Tourismorama. L’un des avantages de la saisie des coordonnées GPS exactes sur votre système de navigation est qu’elle vous évite les détours inutiles dans votre parcours. De plus, cette technologie est utile pour repérer les spots isolés en pleine nature. Beaucoup de voyageurs apprécient cette précision, par exemple, lors de la recherche d’un camping sauvage ou d’un parking isolé. Le partage de positions exactes facilite aussi les rendez-vous entre amis qui voyagent séparément.

Préparer l’équipement essentiel

Votre véhicule doit faire l’objet d’une vérification complète avant le départ. Les fluides, freins, pneus et batterie méritent votre attention ou celle d’un mécanicien avant un long trajet. Par ailleurs, un dispositif de navigation fiable permet de suivre les coordonnées GPS tout au long du parcours. Les applications de cartographie modernes fonctionnent même dans les zones sans réseau à condition de les télécharger au préalable.

La trousse de secours et autres outils indispensables

Une roue de secours en bon état, qu’il faut savoir monter, est fondamental. Les outils basiques comme un cric, une clé à roue et des câbles de démarrage peuvent vous sortir de situations délicates. Un kit de premiers secours complète votre arsenal de sécurité. Il contient des pansements, des désinfectants et des médicaments courants. Et n’oubliez pas la lampe torche puissante. Elle vous aidera, par exemple, à lire vos coordonnées GPS ou vos cartes en cas d’une panne en pleine nuit.

Les équipements de confort

Si vous prévoyez de camper, investissez dans une tente robuste et facile à monter. N’oubliez pas le sac de couchage en veillant à ce qu’il soit adapté aux températures nocturnes de vos destinations. D’autre part, choisissez vos vêtements en fonction des conditions météorologiques et du climat des régions que vous traversez. Enfin, ayez avec vous une glacière. Elle maintient vos provisions au frais durant les longues journées de route sans point de ravitaillement.

Anticiper les points d’arrêt

La planification des haltes durant votre road trip est impérative, au moins pour vous reposer lorsque le trajet entre deux destinations est très long. En d’autres termes, elles vous aident à mieux gérer votre temps de conduite. Ici encore, relevez les coordonnées géographiques de ces lieux. La fréquence des pauses dépend de votre énergie/fatigue.

Repérer les stations-service sur votre trajet

Les stations-service peuvent être rares et éloignées les unes des autres dans certaines régions. Pensez à noter leurs localisations précises grâce aux coordonnées GPS fournies par diverses applications. Lorsque vous savez le nombre de km que peut parcourir votre véhicule entre deux stations, vous vous évitez de subir une panne sèche. Il existe, en outre, des applications qui comparent également les prix des carburants entre stations.

Prévoir les lieux d’hébergement

Même si road trip rime avec aventure, cela ne vous empêche pas de réserver votre hébergement. Cette précaution réduit le stress après une longue journée de conduite. Les coordonnées GPS des hôtels, campings ou auberges peuvent être enregistrées dans votre système de navigation : c’est assez pratique. Cette méthode vous évite de chercher votre logement dans une ville inconnue à la tombée de la nuit. Vous pouvez également repérer les aires de camping sauvage autorisées grâce à leurs coordonnées géographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts