Pourquoi un camping haut de gamme et comment le choisir ?

0 Comments


Faire du camping est une activité très appréciée par les Français et cet engouement est de plus en plus fort chaque année. Devant cet enthousiasme, surtout constaté chez les familles françaises, les offres de camping dans des établissements catégorisés haut de gamme se positionnent également sur le marché. Loin des offres traditionnelles de camping qui ne permettent de se loger que dans une tente et au milieu de nulle part sans confort, ce type de logement garantit une prestation luxueuse et 5 étoiles pour une clientèle qui n’a pas besoin d’être hyper fortunée pour en bénéficier. Qu’est-ce qui se cache derrière ce type d’offre de camping et pourquoi le choisir ? Les réponses dans cet article.

Les spécificités d’un camping haut de gamme

L’offre de camping haut de gamme avec une catégorisation à 4 ou 5 étoiles ne date pas d’hier. C’est une offre qui existe depuis quelques années déjà, mais on remarque que la fréquentation de ce type d’établissement ne cesse d’augmenter. Et par rapport aux offres de location de même standing comme dans les hôtels haut de gamme, la location d’appartement ou dans les chambres d’hôtes, etc., l’offre de camping haut de gamme grignote chaque année une part de marché non négligeable. Selon les études, en quelques années, la fréquentation d’un camping 4 étoiles augmente jusqu’à 15 %. Cette augmentation va jusqu’à 19 % pour les offres à 5 étoiles. Ce qui attire le plus chez ce type de logement, c’est son caractère convivial idéal pour passer des vacances et des moments de détente agréables en famille, dans un cadre vivifiant au bord de la mer, en forêt ou au bord d’un lac et même en haute montagne. On y apprécie également la richesse des activités proposées avec des animations en tout genre qui sont adaptées aux adultes comme aux enfants. Mais ce qui fait vraiment la particularité des campings haut de gamme, c’est que les campeurs sont tout particulièrement choyés. Ils peuvent habiter dans des mobil-homes 5 étoiles avec le maximum de confort, qu’ils y habitent à deux ou à six, voire à sept personnes dans un même logement.

Les avantages d’un camping haut de gamme

Le premier avantage de séjourner dans un camping haut de gamme, c’est qu’avec le même standing, on a une offre moins chère que dans les autres types d’hébergement. En effet, dans un camping 4 ou 5 étoiles, vous avez un mobil-home ou un bungalow tout équipé. Vous pouvez même avoir un jacuzzi sur votre terrasse et une vue ou même un accès direct à la plage. Vous pouvez aussi disposer d’un service de blanchisserie, d’un accès à des salles de jeux, d’une ou de plusieurs salles de massage et de spa, de hammam dans certains établissements, mais aussi, de restaurant avec des services de qualité, etc. De plus, les services dont vous avez besoin pour passer un séjour de rêve et sans tracas sont presque tous disponibles dans l’enceinte du camping qui est généralement installé sur plusieurs hectares. Et si vous avez des enfants, les activités ne manquent pas. Même si vos vacances se passent en famille, il est possible pour parents et enfants de faire des activités à part, pour se détendre pleinement. Le gestionnaire du camping peut aussi vous organiser des excursions et des sorties en groupe ou privées que ce soit en pleine mer, en forêt, dans un site spécifique ou pour voir les vestiges qui font la particularité de la ville qui vous accueille. Mais c’est surtout la qualité du parc aquatique qui amuse petits et grands, ainsi que le personnel aux petits soins. Et tout ceci, avec un tarif proposé généralement à 2 500 à 4 000 euros la semaine par mobil-home. Ce qui est relativement peu cher si on compare avec une chambre de luxe dans un hôtel ou la location d’un appartement de haut standing.

Comment bien choisir un camping haut de gamme ?

Pour bénéficier des meilleures prestations d’un camping haut de gamme, il est nécessaire de bien choisir l’enseigne où déposer ses valises. Vous pouvez accéder à une liste des camping de luxe en France sur ce site. Sachez dans un premier temps, que pour être catégorisée comme camping haut de gamme, l’enseigne doit avoir 4 ou 5 étoiles. Des critères stricts lui permettent d’obtenir ces étoiles. Le premier critère est la superficie de l’emplacement du mobil-home. L’emprise au sol du logement et de l’espace de verdure privé qui l’accompagnent doivent faire au minimum 80 m². Le personnel qui accueille les campeurs doit aussi connaître et parler couramment 3 langues, en plus du français. Le service de réservation doit également être accessible 24/7, et faisant partie du standard des meilleurs campings du moment, la présence de parc aquatique est indispensable. Vous devez aussi vous assurer d’avoir des sanitaires et l’eau chauffée en permanence dans votre logement et même dans les parties communes. Il faut également que le camping propose un espace de bien-être ainsi qu’une salle de sport. En plus de cela, on doit y retrouver des services variés que ce soit les restaurants, les épiceries, l’accès au Wifi, des emplacements pour camping-cars, etc. Soyez aussi regardant sur les animations proposées. Une équipe qui se charge tout particulièrement de cette activité doit être disponible sur les lieux et programmer des activités adaptées aux enfants, aux ados et aux adultes la journée, et des activités de détente le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *