Urgences médicales en voyage : comment se préparer ?

Les aléas font partie du voyage. Vous pouvez vous retrouver face à une situation inattendue, notamment une maladie subite ou un accident. Devant ces urgences, il faudra prendre quelques précautions d’usage. Voici quelques recommandations pour ne pas être au dépourvu…

Ayez avec vous la fiche de santé et divers documents

Il est important d’avoir sur soi les documents d’identité pendant vos déplacements. La carte de citoyen, le permis de conduire ainsi que tout ce qui aide à vous reconnaître sont à garder sur vous. Ce serait également intéressant d’avoir une véritable fiche de santé. Ce carnet donne en détail les pathologies dont vous souffrez. Il indique les traitements en cours ainsi que les chirurgies que vous avez subies. Par ailleurs, cette mine d’informations renseigne sur le groupe sanguin, les allergies et bien d’autres particularités. L’idéale serait d’ajouter le nom d’un contact à joindre en cas d’urgence. Outre les membres de la famille, les amis et les collègues, il est aussi possible d’indiquer les coordonnées d’un agent d’assurance voyage. D’ailleurs, ce serait mieux si vous pouvez souscrire à une police incluant l’assistance en cas de besoin.

Apprendre les bons gestes à faire en cas d’urgence

Vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable une application pour faire face aux urgences médicales. Ce sont des outils d’aide pratiques pour le quotidien et les voyages. Ils apprennent les gestes à faire pour gérer une situation de crise. Ces applis permettent également de soigner certaines pathologies en attendant l’arrivée d’une ambulance ou jusqu’à l’entrée dans un centre hospitalier. Ce serait encore mieux si vous pouvez vous inscrire à des stages de premiers soins. Le secourisme devrait normalement être à la portée de tout le monde. Des techniques simples permettent de sauver des vies. Vous devriez penser à les adopter pour vous-même, mais également pour le plus grand bien de ceux qui voyagent avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *