Que faire pendant un séjour au camping dans le Golfe du Morbihan ?

Et voilà, vous avez réservé un séjour camping dans le Golfe du Morbihan. Pendant vos vacances, vous n’aurez pas le temps de vous tourner les pouces. Avec sa nature sauvage, son merveilleux environnement et ses richesses, tant culturelles qu’historiques, la région vous offre une multitude d’activités à profiter pendant vos vacances camping. Voici quelques possibilités à explorer.

S’émerveiller devant les géants de la Bretagne

Certes, la beauté de ses plages et de son littoral vous a attiré en Bretagne. Mais, cette région témoigne aussi d’une histoire passionnante. Vous constaterez comme témoins de ce riche passé les champs de menhirs qui poussent comme des champignons principalement à Carnac. En effet, rien que dans cette commune, vous trouverez plus de 250 sites. Ses alignements sont issus d’une époque où le paysage était bien différent et avec un niveau marin plus bas. Leur présence dénote un peuplement humain important depuis des siècles. Les alignements du Menec et de Kermario sont les plus impressionnants.

Le site du Petit Mont domine également l’entrée du Golfe du Morbihan. Celui-ci reflète la présence de plusieurs phases de constructions et de destruction. Le site offre une magnifique vue sur son entourage. Le tumulus de Tumiac fait aussi le renom de la Bretagne. Situé à l’extrémité de l’île de Rhyus, il est constitué par des formes circulaires d’une cinquantaine de mètres de diamètre et d’une hauteur de 15 m.

Déguster les spécialités gastronomiques de la Bretagne

Outre ses belles plages et son panorama, le Morbihan est aussi une terre de gourmandise. Les spécialités culinaires de la région sont avant tout enrichies par la variété de son littoral et le tout couplé avec un savoir-faire unique. Chaque goût surprendra les voyageurs venus découvrir la région du Morbihan. Commencez par l’andouille qui fait la renommée de la Bretagne. En général, cette charcuterie est composée de chaudins disposés en cercles. Mais, chaque ville a sa recette pour la rendre spéciale. En Bretagne, la ville de Guémené-sur-Scorff est la capitale de l’andouille.

Les conserves de poissons de la Belle-Iloise feront aussi pour vos amis de délicieux souvenirs de vacances. Dans la ville de la Belle-Iloise, les poissons sont préparés suivant un savoir-faire unique, ce qui donne aux conserves des goûts particulièrement savoureux. Dans cette région, la sardine, les thons et les maquereaux sont traités de différentes façons : mis en boîte en filet, transformé en rillettes ou en soupe.

Égayez vos séjours camping avec de la crème de Salidou. Il s’agit d’une crème de caramel au beurre salé onctueuse originaire du Quiberon. Cette petite douceur en pot accompagnera idéalement les crêpes et les pains. Le déguster directement dans le pot ravira aussi les gourmands.

S’évader sur l’une de ses îles qui entourent le Golfe du Morbihan

Près d’une quarantaine d’îles sillonnent la côte du Morbihan offrant aux touristes un terrain de jeux des plus extraordinaires. Si certaines sont facilement accessibles en kayak, d’autres vous offrent une virée en mer de quelques heures ou à la journée.

À seulement 7 km du port de Vannes, l’île aux Moines est idéale pour profiter des points de vue magnifiques. Vous pouvez entre autres vous balader le long du petit port à vélo, vous promener sur les sentiers de l’île et admirer les belles maisons blanches aux volets bleus.

La presqu’île de Rhuys est aussi particulièrement célèbre. Bordée par l’Océan Atlantique, c’est un bout de terre de 10 km de long et 2 km de large. Pendant votre passage, profitez de ses plages exposées plein sud et admirez une vue panoramique sur le Golfe du Morbihan.

Bien que moins célèbre, mais plus sauvage, l’île d’Arz mérite aussi le détour. Elle renferme quelques circuits de randonnée.

Si vous partez avec des enfants, on vous propose de loger au camping de Kergo qui est très bien adapté pour les familles. Faites un saut sur l’île de Berder qui est un parc naturel privé. Une petite baignade en eau fraîche sur l’île de Berder accompagnera parfaitement vos nuits au camping 3 étoiles. Situé à Larmor Baden, c’est une île qui mérite d’être découverte pendant des vacances nature.

Mais, vous pouvez aussi louer un bateau et faire le tour du Golfe du Morbihan. À vous de choisir les arrêts de votre traversée. D’ailleurs, de nombreux campings proposent des circuits uniques et adaptés à chaque niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *