Vacances dans le Val-d’Oise : quel est le programme ?

Vous restez dans le Val-d’Oise pour vos prochaines vacances ? Le département vous offre une multitude d’activités à partager en famille. Passionné d’archéologie, de jeux vidéo, de nature ou encore de sport, vous y trouverez certainement votre bonheur. Voici une sélection des meilleures activités à faire dans le Val-d’Oise pour les vacances.

Jouer aux archéologues : visite des châteaux et des musées

Dans le musée Archéa, vous trouverez plusieurs activités proposées aux jeunes de 7 à 12 ans. Ces derniers pourront jouer aux archéologues ou visiter les musées grâce à un jeu de piste mis en place sur le site. De cette expérience pratique, les enfants pourront avoir un certain aspect de la vie durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Le jeu de piste est ouvert au public tous les jours de 14 à 17 heures. Pour y faire participer votre enfant, vous devez obligatoirement effectuer une inscription. Cette dernière coûte 5 euros.

À côté du musée Archéa, vous pouvez également profiter des visites-ateliers organisées par le château d’Ecouen. Le programme est axé sur des conférences spécialisées et à la création artistique. Pour réserver, il vous suffit d’aller sur leur site. La réservation coûte 8 euros.

Logez au camping à Nesles Vallée

Envie de vous évader de la routine des grandes villes ? Le camping le Grand Paris vous propose des vacances au calme au cœur de la nature. Situé à 40 minutes de Paris, le camping est considéré comme le meilleur point d’ancrage pour découvrir Disneyland Paris et la ville de lumière elle-même. Situé dans un écrin de verdure hors du commun, le camping vous propose des vacances dépaysantes et atypiques pour cette année. Au programme, espace aquatique, animations pour enfant, promenade et cheval… Tout a été imaginé afin que vous puissiez respirer un grand bol d’air frais pendant votre séjour. Question confort, vous ne serez pas déçu. En effet, avec ses 4 étoiles, le camping Grand Paris vous propose un séjour prémium confortable dans les plus beaux hébergements. Laissez de côté votre tente et votre sac de couchage. Profitez des mobile-homes et des jolis cottages. Une large gamme d’hébergement et de location est mise à votre disposition. Des plus économiques aux plus luxueux, vous aurez le choix en fonction de votre budget. Pour faire votre réservation, il vous suffit d’aller sur le site https://www.campinglegrandparis.com/.

Réalité virtuelle, musique et court métrage

À Beaumont-sur-Oise, partez à la découverte du monde virtuel dans la fameuse bibliothèque de la ville des adolescents et adultes accessible dès l’âge de 13 ans. Plongez dans la technologie immersive de 12 heures à 17 h 30. L’activité est accessible uniquement sur inscription.

Passionnés de jeux vidéo ? Garges-lès-Gonesse est une ville incontournable. Des salons de jeu vidéo sont organisés tous les vendredis et samedi dans un gymnase. Vous aurez l’occasion de vous affronter avec plusieurs adversaires autour de plusieurs types de jeux vidéo. Aventure, course, sport, horreur et superhéros vous y attendent. Les animations sont très variées et les salons proposent même des tournois.

À côté de la réalité virtuelle, découvrez également le monde de la musique et du petit écran. Cette année, l’accent est mis sur la musique électro et la projection de film court. Accédez à ces différentes activités gratuitement, mais sous réservation.

Jeux de rôle et patinoire pour terminer votre séjour

Le Val-d’Oise est un département qui aime s’amuser. La preuve, durant les vacances, les activités ne manquent pas. Pour apprécier encore plus votre aventure, pourquoi ne pas vous essayer aux jeux de rôle ? Entrez dans la peau d’un magicien, d’un guerrier ou d’un extraterrestre et partez à la conquête des autres planètes. Plusieurs médiathèques de la ville proposent des jeux d’aventure et de stratégie durant les vacances. L’entrée est libre et accessible à tout public dès 14 ans.

Enfin, pour terminer votre séjour, pourquoi ne pas danser sur la glace ? La patinoire à Cormeilles-en-Parisis, ouverte pendant les vacances, est mise à la disposition de tous les visiteurs. Profitez de cette étendue de glace de 200 m² pour vous évader une dernière fois avant d’affronter de nouveau le quotidien parisien. Un espace de jeux est également accessible au public. Baby-foot, ping-pong, jeux de société et billard font partie du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *