Vacances à Porquerolles dans le Var : en savourer le meilleur

Les vacances sont censées vous apporter quelque chose que vous ne voyez pas dans votre vie de tous les jours, vous permettre de vivre des expériences impossibles chez vous, vous donner l’occasion de goûter à des sensations, des saveurs et des rencontres qui sortent de l’ordinaire. C’est certainement ce que vous attendez de vos vacances. Même si vous ne savez pas avec exactitude quand vous pourrez partir en vacances, rien ne vous empêche d’y penser d’ores et déjà. Le Var, y avez-vous songé ?

Porquerolles : l’une des merveilles varoises

L’occasion ne vous a jamais été offerte de découvrir la région varoise ? Il faut dire que la France est vaste et qu’il y a tellement à voir et à visiter. Alors, si vous n’avez pas encore vu le Var, il est toujours temps de planifier un séjour dans l’une ou l’autre de ses villes, voire plusieurs si vous disposez de quelques semaines. Les îles d’Or comptent parmi les joyaux du Var, à découvrir sans faute. Ces trois îles caracolent en tête de liste des plus belles îles françaises, mais c’est peu de le dire, il faut y aller pour vous rendre compte par vous-même à quel point elles sont splendides. En réalité, les mots manquent pour décrire l’extraordinaire beauté de ces trois îles, d’ailleurs, une fois sur place, vous serez sans voix devant le spectacle qui s’offre à vos yeux. Commencez votre exploration par Porquerolles, la plus grande et la plus connue des trois îles d’Or du golfe de Hyères. Elle est d’une magnificence sans nom, mais en plus, là-bas, le soleil vous inonde de ses rayons pratiquement tous les jours. En effet, Porquerolles jouit de plus de 300 jours d’ensoleillement par an ! En été, le temps est doux, car l’air marin vient atténuer la grosse chaleur. En hiver, la température descend rarement en-dessous de 0 °C. Porquerolles est réputée pour son excellent vin, par ailleurs, parmi les premiers classés « Vins des Côtes de Provence ». Alors, vous aurez l’occasion de visiter les 3 domaines viticoles de l’île et de déguster un bon verre de vin.

Découvrez les fabuleux paysages de Porquerolles

Ce qu’il y a de fantastique à Porquerolles, c’est le fait que la nature y est l’objet d’une préservation quasi religieuse. Il y est tout bonnement inconcevable que des projets immobiliers de grande envergure viendraient ternir l’environnement. Puis, il faut dire que les styles de maisons et l’architecture se fondent en douceur dans le décor naturel, tout y est harmonieux. Pour information, sachez que Porquerolles est classée « Cœur de Parc National » depuis 2012 pour la beauté unique de ses paysages et de sa nature. Les 3 domaines viticoles de l’île et le Conservatoire Botanique National de Porquerolles travaillent étroitement pour la protection du patrimoine naturel de l’île, notamment en étudiant et en cultivant les plantes propres à la Méditerranée. Bien sûr, le département du Var, c’est bien plus que Porquerolles, il y a aussi ses deux sœurs, les îles Le Levant et Port-Cros, puis, il y la presqu’île de Giens et une foule de petits villages charmants où vous voudriez certainement faire une halte. Toute la Côte d’Azur s’étend sur plus de 400 km, alors, vous aurez de quoi occuper chacune de vos journées de vacances.

Le camping sur la presqu’île de Giens vous plaira

Puisque la presqu’île de Giens est au plus proche des 3 îles d’Or, vous souhaiterez sans doute vous y fixer, pour avoir le temps de tout découvrir. Ne vous préoccupez pas outre mesure de votre hébergement. Si vous choisissez le camping Le Clair de Lune, vous jouirez de plein d’avantages. Par exemple, vous n’aurez pas à bouger du camping pour un certain nombre d’activités, et les campings organisent tous des animations à longueur de journée et jusque tard dans la nuit. Alors, dès que vous saurez vos dates de vacances, réservez votre emplacement dans un camping près d’une plage de préférence, louez un mobil-home tout équipé ou venez avec votre tente. En camping au bord des îles d’Or, il serait tellement plus facile de faire des balades en bord de mer tous les jours, de profiter des baignades, des plongées et des activités nautiques quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *