Entre culture et nature : nos conseils pour bien préparer vos vacances en Occitanie

Située dans l’extrême sud de la France, la région Occitanie a énormément à offrir pour séduire et satisfaire les vacanciers. Pour ne rien rater de la beauté des villes et des activités que cette région offre, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Les villes et villages incontournables en Occitanie

Lorsque vous vous rendez dans le sud de la France, réservez un jour ou quelques heures de votre séjour pour visiter la cité de Carcassonne. Avant même votre entrée dans la ville de Carcassonne, vous apercevrez de loin la majesté de la citadelle de Carcassonne et ses 52 tours. Située sur les terres cathares, la cité de Carcassonne vous fait vivre dans une autre époque, au cœur de la vie médiévale.

Carcassonne offre également d’autres attractions en dehors de sa cité. Vous pouvez, entre autres, longer le Canal du Midi en bateau, vous rendre à la bastide Saint-Louis, etc. L’autre endroit célèbre dans la région est Lourdes. Lieu de pèlerinage incontournable pour les catholiques, c’est aussi un bourg attrayant qui attire des milliers de touristes chaque année. Outre la visite de Notre-Dame-de-Lourdes où vous aurez l’occasion d’admirer la célèbre grotte de l’apparition, vous y apprécierez également les 3 somptueuses basiliques du village, son château fort. Si vous montez au Pic du Jer, vous pourrez apprécier toute la beauté des Pyrénées. Perpignan et sa culture catalane, Moissac Lauzerte Auvillar et sa magnifique abbaye, mais aussi Albi et sa cité épiscopale sont autant d’endroits que vous pouvez mettre dans votre itinéraire lors de vos vacances en Occitanie.

Les meilleurs endroits pour profiter de la mer

Les vacanciers sont aussi séduits par la région Occitanie du fait de ses stations balnéaires et de ses villes qui baignent sous le soleil toute l’année. Dans l’Hérault, vous avez la ville de Portiragnes pour vous accueillir. Avec ses plages, Portiragnes et la Redoute, vous aurez des endroits d’exception où apprécier le soleil, la mer et les activités nautiques.

Vous pouvez aussi vous rendre à la Grande Motte. Ses 7 km de sable sont à une demi-heure de Montpellier, chef-lieu du Languedoc-Roussillon. Vous pouvez y admirer l’architecture atypique de la ville, les étangs du Ponant d’Or et sa réserve naturelle d’exception. Bien évidemment, vous pourrez y faire des activités nautiques. Elles se pratiquent sur une eau calme, idéale pour la baignade.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la côte Vermeille pour apprécier la petite commune de Collioure. La vue qu’elle offre sur la méditerranée est digne d’une carte postale. Sur les lieux, l’eau est turquoise comme dans les plus belles îles du Pacifique. Vous y visiterez également les somptueuses vignes construites en terrasse. Elles donnent une vue exceptionnelle sur la mer.

Sète est une autre ville à ne pas manquer en Occitanie. Cité maritime reconnue, c’est un haut lieu du commerce maritime dans la région. Ce qui fait sa particularité, c’est sa position qui est située entre la méditerranée, l’étang de Thau et ses quelques canaux. Entourée d’eau, la ville porte bien son surnom « Venise du Languedoc ».

La nature à perte de vue pour se ressourcer

L’Occitanie offre également une nature verdoyante exceptionnelle. Entre ses campagnes où il faut bon vivre et sa montagne que les randonneurs apprécieront, la région a tout à donner. Première destination à voir, la ville de Luchon au pied des Pyrénées. Le paysage majestueux des lieux vous ravira, mais c’est aussi une ville d’eau où l’on peut se détendre pleinement dans ses établissements haut de gamme après une séance de randonnée en montagne. Vous pouvez également vous rendre à Foix et à Montségur pour y découvrir leurs cités et leurs châteaux qui surplombent des territoires verdoyants. On y rencontre des cités médiales uniques en France ainsi que le cadre idyllique des Pyrénées ariégeoises.

Le camping comme choix d’hébergement

Que vous vouliez vous installer au pied des Pyrénées ou au bord de la mer méditerranée, le camping est une excellente option d’hébergement en Occitanie. Vous pouvez rouler en camping-car ou en caravane et vous installer dans les aires de camping proposées par les communes de la région. Mais pour plus de sécurité, optez pour une location d’emplacement dans un domaine de camping. Si vous avez besoin de confort et de luxe, vous pouvez louer un mobil-home dans un camping de prestige avec spa ou jacuzzi sur Mimosas.com/fr/. Quelle que soit la location que vous avez choisie, le camping 5 étoiles propose toujours un parc aquatique. Ce type de service haut de gamme vous fait aussi profiter d’un séjour agréable avec des activités variées comme la baignade dans une piscine chauffée, un terrain de pétanque à disposition, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *