Les incontournables de La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime (17), La Rochelle est une ville aux multiples facettes. Elle réserve d’agréables surprises pour les amateurs de vacances pleines d’émotions. Cette cité séduit de diverses manières. Son patrimoine historique est exceptionnel. Ceux qui aiment les quartiers animés vont aussi s’y plaire. Puis, il y a les plages et les îles propices au séjour au cœur de la nature. Suivez le guide.

La Rochelle se distingue par son patrimoine et l’architecture

Bien qu’elle soit tournée vers l’avenir, cette ville dispose de nombreux monuments. Son centre historique témoigne d’un passé prospère. La présence d’une multitude d’hôtels particuliers laisse comprendre que la bourgeoisie d’antan a aimé cette ville. Parmi les incontournables, la Grosse Horloge marque l’entrée dans la cité. Cette grande porte sépare les quartiers résidentiels et commerciaux d’autrefois du vieux port. La rue des Arcades a été une artère principale il y a quelques années. Elle grouille encore de monde. Aux XVIe et XVIIe siècles, la ville a été un haut lieu du protestantisme. Du haut de ses mythiques tours, les visiteurs peuvent apprécier une vue superbe. Ces édifices montrent la puissance de cette cité au Moyen-Âge. Au nombre de 2, ils font partie de son identité. Le panorama depuis le phare de la côte Atlantique est également exceptionnel. Actuellement, les bateaux font encore d’incessants ballets à ses pieds.

Les beaux musées de la ville

La tour Saint-Nicolas est un élément défensif de grande importance. Elle abrite une salle d’exposition à ne pas manquer. Cela dit, le musée d’histoire naturelle de La Rochelle est nettement plus populaire. Les visiteurs de tous les horizons forment de longues files d’attente pour admirer une impressionnante collection. Plus de 10 000 objets sont conservés sur place. Il s’agit d’espèces qui ont vécu dans les environs. Les reliques ethnologiques font également partie du trésor précieusement préservé dans le Muséum. Un centre spécialement dédié aux beaux-arts ouvre ses portes aux amateurs de tableau. Cette pinacothèque abrite de nombreuses œuvres de grands maîtres du XVe au XXe siècle. Un établissement est entièrement consacré aux Amériques. Il garde les souvenirs des expéditions dans le Nouveau Monde. La mer est également à l’honneur à La Rochelle. Ce chef-lieu de département dispose d’un musée dédié aux bateaux et aux navigateurs. Outre les maquettes, des gravures témoignent aussi du passé maritime plein de rebondissements de la ville.

Des endroits plein de vie à connaître

L’Aquarium de La Rochelle constitue le lieu incontournable dans la capitale de la Charente-Maritime. Cet endroit grouille littéralement de vies avec plus de 12 000 pensionnaires hébergés sur place. Ce sont des requins, des mammifères ou d’autres curiosités des fonds marins. Ils vivent dans d’immenses bassins. La visite donne parfois l’impression de plonger dans les profondeurs abyssales de l’Atlantique. Les 4 océans sont également représentés. Pour ceux qui préfèrent les interactions avec les humains, il faut se diriger vers les Halles. C’est un véritable paradis des gourmets. Le marché accueille du monde tous les jours. Les cavistes, poissonniers et autres primeurs de la région donnent rendez-vous aux amateurs de produits du terroir. Pour aller plus loin, l’office du tourisme suggère un parcours thématique à travers les étals. Concernant les visites, celle de la Cathédrale Saint-Louis reste indispensable. Cet édifice se trouve à côté de la maison Henri II. L’intérieur de cette immense église laisse admiratif avec de somptueux tableaux, d’impressionnants vitraux ou des œuvres picturales.

Découvrir le littoral et les îles

La découverte de La Rochelle ne sera pas complète sans un passage au vieux port. Cet endroit sait s’adapter à l’air du temps. Autrefois consacré à la pêche et au commerce maritime, ce lieu accueille désormais une belle sélection de bateaux de plaisance. Les spectacles de rue et diverses animations sont programmés l’été. Pour davantage de fun, il faudra faire le cap vers les plages. La ville en compte 3. Ce sont des stations balnéaires distinctes avec leurs attraits respectifs. Celle de la Concurrence est parfaite pour une journée farniente en famille. Une multitude d’activités attendent les enfants. Chef-en-Baie est beaucoup plus calme, mais ne manque pas de charme. Puis, il y a Les Minimes qui se trouvent à l’écart, mais restent la plus grande de toutes. Enfin, une escapade sur l’île de Ré devrait aussi plaire aux vacanciers. Cette bande de terre d’une trentaine de kilomètres est reliée au continent par un interminable pont. Il s’agit d’un havre de paix pour les amateurs des 4 étoiles tels que le camping les Prises ile de Ré. Son littoral est exceptionnellement beau avec une multitude de stations balnéaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *