Vendée : les sites touristiques phares de la Vendée

La Vendée est un département français idéalement situé dans la région des Pays de la Loire. Cette localité bénéficie du meilleur ensoleillement de toute la côte atlantique. Elle compte plus de 250 km de côtes où sont répartis pas moins de 140 rivages. La Vendée séduit principalement par son célèbre parc d’attractions, le Puy du Fou, et par le Vendée Globe Challenge. Par ailleurs, les touristes ont aussi le privilège de découvrir de multiples parcs naturels et des monuments historiques impressionnants. L’on notera quelques sites touristiques incontournables que vous pourrez visiter le temps d’un séjour en Vendée.

Le Puy du Fou : le grand parc d’attractions

Le Puy du Fou figure au top des parcs d’attractions les plus visités en Europe. Il se singularise par ses décors médiévaux, et ses spectacles qui font voyager petits et grands vers l’ère du Moyen Âge. Au cours d’un séjour en Vendée, vous avez intérêt à visiter le Puy du Fou par de multiples fois pour plonger dans toutes les animations sur place. Consacrez, par exemple, une journée pour assister à l’impressionnant spectacle de nuit à la Cinéscénie. Ce show rassemble près de 1 200 acteurs qui se produisent dans une organisation pointilleuse, dont des effets lumineux et sonores professionnels, et des jeux d’eaux.

L’île d’Yeu

La Vendée propose un large choix de gîtes parmi lesquels vous pouvez vous héberger pour y découvrir en toute tranquillité tous les sites d’intérêt. Vous pouvez opter pour un séjour à l’île d’Yeu, une représentation de la facette sauvage de la Vendée. Vous y apprécierez un milieu naturel avec des décors qui en disent long sur l’histoire de la région. Ce charmant bout de terre invite à une balade longeant des côtes accidentées aboutissant à la découverte de ruines, notamment celles du dolmen des Fradets.

Les marais de Noirmoutier

Une escapade sur l’île de Noirmoutier s’impose lorsque vous séjournez en Vendée. Cette étape vous marquera par des ambiances variées, dont un moment de tranquillité sur la plage ou au port, et des instants animés au cœur des marchés. L’histoire de la localité est indissociable aux fameux marais salants. Le site se visite idéalement en automne ou durant les vacances estivales. Vous pouvez alors assister à la récolte de sel par les soins des sauniers locaux. Par l’occasion, vous pourrez vous procurer des sels fraîchement recueillis à la traditionnelle.

Le château de Noirmoutier

Derrière l’aspect naturel de l’île de Noirmoutier se découvrent des siècles d’histoire témoignés par des monuments encore debout. Vous trouverez, notamment le château de Noirmoutier, une construction datant du XIIe siècle qui offre une vue agréable sur l’ensemble de l’île. Ce château médiéval est jouxté par le « chemin de ronde » que vous pourrez fouler pour avoir une idée des parades des seigneurs dans le temps.

Le passage du Gois

Le passage du Gois constitue une transition entre le continent et l’île de Noirmoutier. Une visite guidée vous permettra d’y effectuer une traversée avant les heures de la marée haute. Pour contempler le spectacle de la rencontre des mers des deux côtés au soleil couchant, les touristes ont l’habitude de s’installer sur une partie du littoral.

Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne constitue un des chefs-lieux d’arrondissement en Vendée qui se targue principalement de belles stations balnéaires. La localité est réputée pour la tenue du Vendée Globe Challenge, un événement célèbre consacré aux courses à la voile. Les Sables-d’Olonne est le point de départ et d’arrivée des participants. Pour plonger dans l’ambiance, planifiez vos vacances d’été à destination de la Vendée. De nombreux hébergements vous y accueillent. Sur le site https://www.campingdubelair.com/ par exemple, vous avez un camping 5 étoiles. Un camping est idéal si vous venez en famille en Vendée.

Le mont des Alouettes

La commune des Herbiers abrite la fameuse « colline de Meunier » qui n’est autre que le mont des Alouettes. Le site conserve des moulins à voile, dont le dernier serait le seul qui fonctionne encore jusqu’à présent, et constitue une véritable attraction mondiale. Le mont des Alouettes se trouve à quelques mètres du grand parc du Puy du Fou, où vous profiterez d’un moment d’amusement en famille ou en groupe.

Le Grand Défi

Le Grand Défi est un centre d’amusement situé à Saint Julien des Landes, à quelques minutes de route des Sables-d’Olonne. Ce grand parc de jeux propose plusieurs formes de défi parmi lesquelles vos enfants pourront choisir. Ils s’adonneront notamment aux paintballs, Tyrolienne, accrobranche, balade en poney ou parcours de combattants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *