Pays Basque : trois programmes pendant les vacances en camping à Biarritz

Le Pays Basque est connu pour ses paysages grandioses. Les majestueuses falaises plongeant dans l’océan forcent l’admiration. Les chaînes montagneuses pyrénéennes sont également à découvrir. Cependant, les visiteurs viennent essentiellement pour les belles plages. Si vous prévoyez prochainement de passer vos vacances dans le Sud-Ouest de la France, sachez que les activités y coulent à flots. Vous aurez un large choix de distractions à pratiquer. À l’instar du surf, certaines se passent en bord de mer. Il y a aussi la randonnée à la découverte de très beaux villages. N’oubliez surtout pas de profiter de la culture et de la gastronomie basques. Puisez l’inspiration à travers les quelques lignes qui suivent.

Redécouvrir le camping à Biarritz, une perle du Pays Basque

Les côtes basques sont prises d’assaut par les vacanciers pendant l’été. De nombreux Français y viennent pour bronzer ou surfer. Jalonnés de stations balnéaires, les 35 kilomètres de plage se prêtent à toutes sortes d’activités. Biarritz se trouve parmi les villes côtières incontournables. Ce lieu de villégiature a vu le jour au temps de Napoléon III. Outre le bord de mer, cet endroit est aussi apprécié pour sa station thermale. Tout près, à Bidart, vous trouvez la plage d’Ilbarritz où vous pouvez bronzer en toute tranquillité. Pour y accéder facilement, posez vos valises au camping Ilbarritz.com. Votre camping à Bidart vous accueille dans un mobil home confortable. Entre deux baignades, prenez le temps de faire une petite balade sur le littoral. Parcourez au moins la distance entre le rocher de la Vierge et la pointe Saint Martin. L’animation sur la grande plage vous plaira. Pour changer des jeux aquatiques, partez à l’exploration de la ville. Appréciez la splendeur de l’hôtel du Palais et de la place Bellevue. Le casino de style Art déco ainsi qu’une église orthodoxe sont parmi les sites à ne pas manquer. Pour apprendre davantage sur le Grand Bleu, poussez les portes du « musée de la mer ». Appréciez les 7 000 m2 d’exposition, dont d’impressionnants aquariums. Votre passage à Bidart sera marqué par l’engouement général pour le surf. Des compétitions d’envergure nationale ou plus sont régulièrement organisées sur place.

Profiter du voyage pour se rapprocher de la nature

Les vacances en camping permettent de vivre une expérience immersive. La piscine de grande taille et les toboggans plaisent autant aux jeunes qu’aux adultes. Cependant, vous avez intérêt à quitter le confort de votre mobil home pour visiter des sites d’exception. Le parc national des Pyrénées devrait figurer au menu. Cette zone préservée existe depuis le milieu des années 60. Couvrant 45 700 ha, ce sanctuaire de la nature se trouve entre la vallée d’Aspe et celle de l’Aure. C’est un véritable havre de paix pour les fans de randonnées. Depuis les hauteurs des Pyrénées, vous avez une vue imprenable sur le Pays Basque. Outre un panorama à couper le souffle, vous pourrez admirer la faune et la flore de montagne. Les plus courageux peuvent s’attaquer
au pic du midi de Bigorre. Vous comprendrez mieux l’importance de ce parc naturel après une visite dans la maison d’Ossau. Cet établissement se trouve à Gabas. Le passage vous permettra d’apprendre davantage sur les vautours. Les criques et les lacs font aussi partie du paysage. Dans cet univers sauvage, vous verrez la beauté du col d’Aubisque. Le cirque du Litor et le gave de Bious sont deux autres endroits à ne pas omettre de visiter. La randonnée peut durer plus d’une journée. Il vaut mieux prévoir une halte dans un gîte d’étape.

Une exploration de la culture et de la gastronomie basques

La culture basque est unique en son genre. Les Basques développent un fort sentiment d’appartenance. La langue est parfaitement parlée par les anciens. Les jeunes font également des efforts pour perpétuer la tradition linguistique. Ils fréquentent des écoles proposant un programme basque-français. Les jeunes enfants ont toujours des prénoms propres à la culture basque. Ils s’appellent Oihana, Imanol, Elorri, Xana ou bien Patxi. La gastronomie locale constitue tout un programme. Pendant votre séjour en camping, commandez des plats préparés avec les produits du terroir. Le jambon de Bayonne est proposé par les chefs étoilés des restaurants. Le fromage fait avec du lait de brebis relève les goûts. Pour davantage de piquant, les piperades à base de piment d’Espelette sont à déguster. Les recettes préparées à base de graisse de canard demeurent particulièrement succulentes. Pour les fins gourmets, il y a le pintxos. Ces tapas aux proportions généreuses sont assez populaires dans les Pyrénées occidentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *