Camping : pensez à l’Auvergne

En choisissant de passer vos vacances dans l’Auvergne, vous optez pour un environnement naturel qui sort de l’ordinaire. Les volcans changent du bord de mer. Cette option plaira autant aux enfants qu’aux adultes. En plus du beau paysage et de l’air frais des altitudes, vous aurez l’opportunité d’essayer une multitude d’activités. Votre séjour dans les hauteurs du Cantal ou du Puy-de-Dôme sera revitalisant. C’est l’occasion de vous ressourcer pour ensuite repartir du bon pied après l’été. Si l’idée de prendre de l’élan dans un havre de paix vous enchante, les prochaines lignes sont pour vous.

Avez-vous dit camping en Auvergne ?

L’Auvergne est une région historique au Centre de la France. Elle est délimitée par une zone volcanique. Actuellement, cette partie de l’Hexagone a été greffée avec le Rhône-Alpes pour former une région administrative. Dans tous les cas, le paysage auvergnat a une tendance montagnarde. D’ailleurs, quelques stations de ski se trouvent dans cette destination de vacances. Plusieurs volcans endormis, dont le Puy-de-Dôme, forment le massif de l’Auvergne. Le relief vallonné est couvert de forêt d’altitude. Par endroit, des lacs et des étangs apparaissent. Ces eaux sont particulièrement limpides pour la majorité. Parfois, la profondeur atteint des records. Rassurez-vous, quelques plans d’eau permettent de nager ou de pratiquer des sports tels que le ski nautique. Pour continuer les plaisirs aquatiques, plusieurs sources thermales se trouvent dans les parages. Les stations de Vichy sont en Auvergne. Ce nom est indissociable des eaux minérales. En ce qui concerne les villes à visiter, vous avez plusieurs choix. Clermont-Ferrand reste une étape incontournable puisqu’il s’agit de la plus grande agglomération du coin. Pour changer des paysages champêtres, vous découvrirez des universités, de majestueuses églises ainsi que d’autres merveilles auvergnates. Enfin, n’oubliez pas que votre domaine de camping à Auvergne vous réserve aussi des activités et des animations. Dans ce domaine en Auvergne sur www.camping-europe-murol.com, vous pouvez profiter d’un véritable parc aquatique, de terrains de jeux, etc. Pour ceux qui veulent faire le plein d’activités nautiques, sachez que ce camping de l’Auvergne est à 15 min seulement du lac Chambon.

Une multitude d’activités pour les vacances

Les volcans offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités de plein air. En été, vous pourrez faire du VTT pour relier les différents sites touristiques. Le cyclotourisme a une certaine importance dans les collines auvergnates. Afin de franchir plus aisément certaines montées, pensez à des vélos à assistance électrique. Les férus de mécanique pourront tout simplement opter pour le quad. Cet engin à quatre roues motrices convient bien au relief auvergnat. Pour ceux qui aiment les loisirs nautiques, il faudra davantage se tourner vers les lacs et les différents plans d’eau. Faites tout de même attention à bien observer les consignes. Certains lacs de montagne sont interdits à la baignade à cause de leur grande profondeur. Si l’eau ne vous convient pas, peut-être qu’il faut vous élever dans les airs. Le parapente est une discipline particulièrement adaptée à la topographie auvergnate. Depuis le ciel, vous aurez une vue imprenable sur les cratères. Vous distinguerez plus clairement que le Puy-de-Dôme est bien un volcan de type strombolien. Les tours en deltaplane ou en avion de type ULM sont à envisager, à moins que vous ne préfériez le panorama depuis une montgolfière.

De beaux endroits à découvrir en famille

En dépit de son paysage montagnard, l’Auvergne regorge de nombreux patrimoines culturels et architecturaux. L’Art roman est omniprésent sur les bâtiments locaux. Les arcs s’observent dans les églises et les châteaux de la région. À ce sujet, plusieurs domaines sont à visiter sur place. Le château de Murol reste le plus connu. Bâti en face du massif de Sancy, cet édifice trône majestueusement sur son promontoire rocheux. Le château de Val est également un monument d’une rare beauté. Cette forteresse du XVe siècle se trouve sur un éperon minéral d’une trentaine de mètres de haut. Son reflet dans le lac voisin lui donne une allure féerique. Le domaine royal de Randan devrait aussi vous intéresser. Construit en 1821, ce château est destiné à la famille régnante. À la différence des édifices royaux qui sont plutôt conservateurs, le domaine de Randan aspire à une modernité. Pendant sa construction, des ingénieurs et divers inventeurs se sont relayés pour rendre le manoir très contemporain. C’était la vitrine de la modernité de la royauté française. Enfin, l’Auvergne est une région tournée vers l’avenir. Vous trouverez sur place un musée Michelin, la marque de pneumatique qui fait la fierté de toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *