Camping à Sarlat : les incontournables de la capitale du Périgord

La Dordogne (24) est un département se trouvant en Nouvelle Aquitaine. Cette localité se distingue par sa ruralité. Son patrimoine culturel, architectural et archéologique fait d’elle aussi une destination de choix pour les amateurs de vacances sortant de l’ordinaire. Cette circonscription administrative couvrirait approximativement le Périgord. Cet ancien comté fait encore parler de lui de nombreuses manières. Les bourgades de charme que le village médiéval de Sarlat constitue font la renommée de cette partie de la France. La nature s’épanouit également. Puis, il s’agit d’une terre promise pour le camping. Les établissements tels que Roffy ou la Palombière proposent des prestations proches de celles des hôtels 5 étoiles.

Découvrir Sarlat-la-Canéda, le chef-lieu du Périgord Noir

Bâtie autour d’une imposante abbaye du XIIe siècle, Sarlat est un village médiéval de la Dordogne (24). Cette bourgade de caractère se trouve à l’ouest du département. Elle est préservée du modernisme par la loi Malraux. D’ailleurs, la plupart des édifices de la vieille ville sont restés les mêmes depuis le Moyen âge. Quelques restaurations ont eu lieu, mais elles n’ont pas enlevé l’âme des maisons du XVIe siècle. La ville compte un certain nombre d’hôtels particuliers datant de la Renaissance. Quoi qu’il en soit, Sarlat-la-Canéda compte une soixantaine de sites classés monuments historiques. Ces 65 bâtiments classés se trouvent dans une surface d’à peine 11 ha. La cité médiévale détient ainsi le record du monde de la plus forte concentration des monuments classés dans une petite superficie. Arpenter les ruelles sarladaises permet de remonter le temps. Un passage dans cette ville est également l’occasion de découvrir toute la richesse de l’agriculture locale. Les truffes noires de la région coûtent parfois jusqu’à 1 200 euros le kilo. Sarlat est appelée Périgord noir, non pas à cause de ce champignon des sous-bois. Ce serait davantage la couleur des feuilles de chêne à une certaine époque de l’année qui lui vaut ce nom. Quoi qu’il en soit, les producteurs du Périgord Noir se donnent rendez-vous à la place du marché. Sur les étals, les truffes préparées, les cèpes, du foie gras d’oie et bien d’autres produits du terroir font briller d’envie les visiteurs. En choisissant une location de mobil home avec cuisine, les campeurs pourront cuisiner et tester les recettes périgourdines. Entre temps, les enfants peuvent s’amuser sur la terrasse, dans la piscine chauffée ou dans les aires de jeu de Roffy, un camping à Sarlat. Mais si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez toujours déguster les bons plats des restaurants de Sarlat.

Explorer la Dordogne, le plus beau département de la France

La Dordogne se trouve au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière inclut également d’autres départements de l’ouest de la France. Cette destination de vacances en famille est surtout connue pour ses nombreux héritages historiques. Certains vestiges du passé datent même de la Préhistoire. La grotte de Lascaux figure en tête des sites où les Hommes des cavernes ont laissé leurs traces en beauté. En effet, la peinture rupestre du Périgord a permis aux scientifiques d’avoir une vision plus claire sur la vie il y a plus de 15 000 ans. Le National Géographic a nommé la Dordogne parmi le top 5 des destinations qu’il faut voir en 2019. Le beau village de Sarlat est un exemple de la richesse du patrimoine de Dordogne. D’autres bourgades sont également à découvrir.
Le cyclotourisme permet de suivre la voie verte. Cette piste de randonnée passe à travers différents jardins.
Le passage en Périgord est une occasion de voir de près la splendeur du château Castlenaud.
Il est aussi possible de prendre place à bord d’une montgolfière le temps d’une balade aérienne. Quelques compagnies proposent aussi un survol de la région en avion de tourisme ou en hélicoptère pour gagner du temps.
Les fans de divertissements de plein air seront aux anges en Dordogne. Les parcs à thèmes sont nombreux dans le département. Ils permettent de s’amuser, mais également de découvrir. Les amateurs d’accrobranches en auront pour leur argent, tout comme les inconditionnels des aquariums géants.
Pour ceux qui cherchent avant tout de belles sensations, le quad, l’escalade et la spéléologie permettent de vivre de nouvelles expériences. Le Périgord est également un département des extrêmes. Il permet de faire du gyropode au beau milieu d’un village du XIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *