Préparer ses papiers pour partir en voyage

Pour qu’il se déroule à merveille et pour éviter les problèmes, un voyage doit toujours être bien préparé, même s’il s’agit d’un court séjour. Les procédures administratives font partie des étapes importantes de la préparation d’un voyage. Voici quelques documents essentiels à préparer pour un voyage à l’étranger.

Le passeport

Ce document donné par les pouvoirs étatiques d’une nation sert à prouver la nationalité et l’identité d’une personne qui désire voyager vers un autre pays. En France, le passeport est demandé généralement auprès des mairies et des guichets pourvus d’une station d’enregistrement. Pour cela, vous aurez besoin de vous munir d’un acte de naissance. Vous pouvez cependant entamer une pré-demande de passeport en ligne. La période de validité de ce document est de 5 ans pour un mineur et de 10 ans pour un adulte. Son délai de fabrication dépend souvent de la saison et du lieu où vous faites votre demande, mais habituellement il est de 2 à 3 semaines. La plupart du temps, ce délai est plus court si la commune est plus petite. À l’inverse, ce délai est plus long avant la saison des vacances en raison de l’augmentation du nombre de demandes.

Le visa

Le visa est aussi l’un des documents essentiels demandés pour voyager à l’étranger. Ce papier est délivré par le gouvernement afin de permettre à un étranger d’entrer dans le pays d’accueil pour une durée déterminée. Si certains pays exigent le visa, d’autres acceptent simplement un passeport valide. C’est pour cela qu’il est toujours important de s’informer au préalable sur les procédures à suivre pour entrer dans un territoire en particulier. Par exemple, si vous prévoyez de voyager en Thaïlande, vous devez demander un visa touristique de 1 à 3 mois. À noter également que, pour certains pays, l’obtention du visa est payante, pour d’autres, c’est gratuit, c’est le cas de l’Australie.

L’assurance voyage

Pour voyager dans certains pays comme la Russie, la Chine, Cuba ou encore l’Algérie, la souscription à une assurance voyage est obligatoire. Donc, vous devez bien vous renseigner avant de faire le voyage. Mais même si l’assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est toujours recommandée pour garantir votre retour dans votre pays d’origine en cas d’accident ou de grave maladie. L’assurance voyage permet également de réduire vos dépenses liées à vos problèmes de santé pendant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *