Partir dans le Périgord pour des vacances en camping

La Région Aquitaine vous permet de plonger directement au cœur de la Dordogne pour vos prochaines vacances. Désignée aussi par le Périgord, la Dordogne est connue pour ses sites touristiques, son histoire, son paysage et sa culture. Si vos vacances se passent en Dordogne cette année, préparez votre itinéraire en listant les endroits à voir.

Le Périgord et la Dordogne

On peut être un peu confus lorsqu’on parle de la Dordogne et du Périgord. Les deux désignent le même territoire, la Dordogne étant la rivière principale traversant le Périgord. Lorsqu’on parle du Périgord, impossible de ne pas évoquer ses 4 couleurs : le vert, le blanc, le pourpre et le noir. Le Périgord Noir constitue une destination idéale que ce soient pour des vacances en famille, entre amis ou en couple. Votre séjour sera à la fois plein de découvertes et rempli d’activités pour demeurer inoubliable.

Le Périgord Noir et la préhistoire

Le Berceau de la Préhistoire se trouve dans le Périgord Noir. En explorant la vallée de la Vézère localisée au nord de Sarlat, vous découvrirez des gisements tels que celui de la Micoque et de la Ferrassie, des sites troglodytiques comme le Conquil, ainsi que des grottes ornées. La vallée de la Vézère abrite l’un des plus grands sites préhistoriques d’Europe.

La grotte Lascaux

Toutes les grottes préhistoriques du Périgord Noir ne sont pas accessibles au grand public. Lascaux, l’une d’entre elles, se trouve à Montignac, en Dordogne. La grotte ornée de Lascaux a été ouverte au public autrefois, mais a dû fermer à cause des dégradations causées par les visites. Ces grottes sont considérées comme l’une des plus belles grottes ornées d’Europe. Depuis 1983, il est possible de visiter Lascaux 2.

Visiter Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Après la visite des parcs préhistoriques du Périgord Noir, visitez la capitale Sarlat. Avec tous les monuments qu’il abrite, c’est normal que la ville soit qualifiée de ville d’Art et d’Histoire. Sarlat est marquée par l’époque médiévale et la Renaissance. Vos vacances en Dordogne sont l’occasion de voir Sarlat vue du ciel. C’est possible en prenant l’ascenseur panoramique situé en cœur du clocher de l’église Sainte-Marie. C’est également un moment opportun pour découvrir la gastronomie du Périgord Noir en allant au marché de Sarlat. Si vous consultez le calendrier des événements se déroulant à Sarlat, vous pourrez d’autant plus vous plonger dans l’ambiance qui anime la ville tout au long de l’année.

Les activités à faire pendant ses vacances en Dordogne

La Dordogne a été nommée ainsi, à cause de la rivière du même nom qui la traverse. Pour vos vacances dans le Périgord, profitez de la présence de la rivière pour pratiquer des activités liées à l’eau. Il n’est plus surprenant de voir des familles faire du canoë-kayak le long de la rivière. Pour découvrir les environs, vous pouvez aussi emmener votre famille faire une balade en canoë. Vacances au bord de l’eau signifient aussi baignade, alors ne ratez pas un séjour sur les plages disponibles.
Le Périgord est aussi un vrai paradis pour les amateurs de randonnées. Vous pourrez emprunter de nombreux itinéraires pour découvrir le pays en randonnée pédestre, en VTT ou à vélo. Comme il y a des sentiers de randonnée faciles et plus difficiles, vous pouvez décider d’avoir recours à des professionnels afin de vous guider pendant vos vacances.

Choix du camping lors de vacances en Dordogne

Depuis toujours, le camping est l’une des activités et des modes d’hébergement préférés des Français. Pour vos vacances en Dordogne, optez aussi pour le camping et votre séjour sera d’autant plus agréable. Entre l’eau, la nature, la terre et le soleil, les éléments sont réunis pour passer un agréable séjour en camping dans le Périgord Noir. Selon l’endroit que vous visiterez avec votre famille, vous avez le choix entre différents types de camping.
Si vous préférez le camping basique, vous trouverez facilement un emplacement pour tentes ou une aire d’accueil pour caravanes dans le Périgord Noir. Dans le cas où votre séjour en Dordogne risque d’être un peu plus long, pourquoi ne pas mettre l’accent sur le confort en optant pour un camping plus haut de gamme ? À cet effet, vous pouvez par exemple réserver votre séjour au Camping La Fage en Dordogne. Ce genre de camping vous propose la location de mobil-home et une qualité de service supérieure. Un mobil-home dans un camping haut de gamme peut accueil 6 à 8 personnes et vous offre la possibilité de cuisiner. Si vous voulez absolument un camping de luxe, optez pour un camping classé 4 ou 5 étoiles. Dans ces campings, vous, ainsi que vos enfants aurez le loisir de profiter d’une piscine et même d’un parc aquatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *