Pour quelles raisons devriez-vous visiter les Landes ?

Le département des Landes fait partie des destinations touristiques phares de France. Ce département sait comment surprendre ses visiteurs et réveiller leur curiosité. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, vous pourrez y profiter d’un séjour agréable. Ses plus grands atouts sont ses forêts à perte de vue et ses réserves naturelles. Pour un séjour dans un cadre exceptionnel, le département des Landes peut répondre parfaitement à vos exigences. Si vous hésitez encore dans votre choix, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de visiter ce département magnifique.

L’écotourisme

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vous permet de pratiquer de l’écotourisme. Il bénéficie d’un aménagement durable. Son architecture a été soigneusement étudiée pour vous permettre de profiter d’une belle aventure en pleine nature sans perturber l’écologie. Plus de 75 % du territoire des Landes est recouvert de forêt, 91 % sont constitués de pins maritimes. Cette halte en pleine nature est propice pour réaliser de très belles photos animalières.

Le surf

Tous les surfeurs le savent, les plus belles vagues du monde sont proposées par l’Océan Atlantique. Certaines stations balnéaires landaises vous promettent de très beaux spots pour profiter de cette activité au milieu d’un paysage magnifique. Si vous voulez vous initier à cette activité, vous pouvez vous former chez les professionnels de la discipline. Ils savent très bien déceler tous les dangers de l’océan, les marées. Vous pouvez vous inscrire dans les établissements présents dans le département.

Les activités nautiques

Le département des Landes propose de nombreuses activités nautiques adaptées à tout le monde. En été, les lacs sont très fréquentés. Les températures sont agréables pour profiter d’une bonne baignade. Vous pouvez apprendre le ski nautique et le jet ski. De nombreuses écoles sont à votre disposition pour vous initier à ces disciplines. Quelques restaurants se trouvent également à proximité des points d’eau, ce qui vous permet de profiter de votre journée en toute sérénité. Vous pouvez également y organiser une promenade en bateau et découvrir les belles criques qui se trouvent aux alentours des lacs. Elles sont propices aux pique-niques sauvages.

L’écomusée de Marquèze

L’écomusée de Marquèze a été fondé en 1969. C’est une initiative du Parc naturel régional des Landes et il est considéré comme étant le tout premier écomusée de France. Son rôle est de préserver le patrimoine de la Grande Lande en recréant le mode de vie des habitants du XIXe siècle. Votre visite tournera autour de trois grands points : le voyage dans un train classé Monument historique depuis la gare de Sabres, la découverte de Marquèze, un authentique quartier décoré par des maisons meublées du 19e siècle, et la découverte des expositions permanentes et temporaires organisés au Pavillon.

Les campings

Vous avez envie de profiter d’un séjour agréable et à petit prix au milieu d’un paysage époustouflant ? Les Landes mettent à votre disposition un grand nombre de sites de camping. Certains établissements vous feront profiter de la mer, alors que d’autres vous plongent dans un espace de verdure hors du commun. Pour séjourner dans un camping de la région des Landes, vous avez le choix entre différents types de cottage : tente, chalet… Vous pouvez également y louer des mobile-homes ou des camping-cars. Si vous appréciez les activités insolites, certains établissements vous proposent de dormir dans une cabane dans les bois ou dans une roulotte.

La forêt d’Art contemporain

Le projet a été créé par des associations locales afin d’inciter les vacanciers à apprendre à dialoguer avec la forêt. Implantées dans un décor peu ordinaire, des œuvres monumentales naissent de terre pour créer un lien entre l’histoire et les magnifiques paysages des Landes. Suite à la tempête Klaus en 2009, les habitants ont ressenti le besoin de reconstruire le paysage. La forêt d’art contemporain est devenue un symbole du département. Si vous êtes de nature curieuse et que vous aimez l’art, laissez-vous tenter par la beauté de ces œuvres.

La gastronomie

Les Landes sont réputées pour la saveur de ses spécialités culinaires. Ses plus grands chefs mettent à l’honneur des produits d’exception pour faire chavirer vos papilles de goût exceptionnel. Bœuf de Chalosse, asperges des sables, volaille fermière, et floc de Gasgogne font partie des saveurs les plus exceptionnelles de la région. Des recettes surprenantes naissent chaque jour de l’imagination des grands chefs à l’instar de Philippe Lagraula, le chef du restaurant « une cuisine en ville ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *