Des vacances en bord de rivière ou un séjour en bord de mer ?

Rien de tel que des vacances au bord de l’eau pour profiter des beaux jours. Que ce soit en bord de rivière ou en bord de mer, les activités afflueront pendant votre séjour. Choisissez l’endroit qui vous intéresse, et passez des moments de détente et de convivialité en famille au bord de l’eau.

Pourquoi choisir des vacances en bord de rivière?

Partir en bord de rivière pour vos prochaines vacances présente de nombreux avantages. Si vous hésitez encore, les quelques lignes qui suivent devront vous rassurer.

 

 

Un large choix de destination

Les vacances en bord de rivière vous feront à la fois renouer avec la nature et pratiquer le maximum d’activités nautiques. Rien que le cadre est idyllique. Et, la faune et la flore n’attendent que vous pour être découvertes. Certaines localités abritent des espèces d’animaux et de plantes que vous ne trouverez pas en ville. L’avantage avec les vacances en bord de rivière en France, c’est aussi que vous n’avez pas besoin d’aller très loin sur la côte pour avoir les pieds dans l’eau. Vous avez largement le choix avec le vaste réseau de rivières de France. Vous pouvez par exemple partir dans les Cévennes, dans le Gard, et séjourner au camping du Domaine de Gaujac, bord de riviere. Sinon, vous pouvez aussi passer vos vacances en Dordogne, dans le Tarn, etc. Le choix ne manque pas !

Des vacances parfaites pour toute la famille

Les vacances en bord de rivière sont idéales pour un séjour en famille. Vous aurez l’occasion de faire découvrir et de faire aimer la nature à vos enfants, sans parler des activités en plein air ou aquatiques que vous pourrez pratiquer en famille. La baignade est probablement la première activité qui fera plaisir à toute la famille pendant les vacances en bord de rivière. Les bords de beaucoup de rivières ressemblent à des plages de sable, on se croirait à la mer pendant la baignade.

Une variété d’activités au programme

Si vous êtes un adepte de la pêche, les vacances en bord de rivière sont idéales pour lancer votre ligne. Vous pouvez apporter votre matériel de pêche, mais vous pouvez aussi en faire la location auprès de votre hébergement, surtout si vous choisissez de résider dans un camping. Certaines rivières regorgent plus d’espèces de poissons que d’autres. Mais avant de partir, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur et les saisons d’ouverture de la pêche.
Des vacances en bord de rivière ouvrent l’opportunité à des activités nautiques. En famille, en solo ou en couple, vous pouvez faire du Canoë Kayak, du paddle, de la planche à voile, du kite surf ou encore du jet ski. Il suffit d’aller sur un site spécialisé ou sur celui de l’office du tourisme de la région où vous voulez passer vos vacances pour avoir la liste des activités qui vous attendent. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs prestations.
Il ne faut pas croire que vous ne pourrez pratiquer que des activités nautiques pendant vos vacances en bord de rivière. L’éventuelle présence d’une forêt ou d’un parc naturel en bordure d’une rivière est propice pour une randonnée pédestre ou à vélo selon votre préférence.

Les avantages des vacances en bord de mer

Si vous voulez mettre les pieds dans l’eau pendant vos vacances, vous pouvez aussi vous rendre en bord de mer. Quand le soleil, le vent marin, le sable fin et la mer se donnent rendez-vous, c’est comme des vacances paradisiaques qui s’annoncent. Baignade, farniente, et activités nautiques sont au programme. Mais avant, vous devez choisir entre la côte nord de la France, l’Atlantique et la Méditerranée.

Faire du camping en bord de mer

Le choix de l’hébergement pour vos vacances en bord de mer est primordial si vous voulez emporter de bons souvenirs lors de votre retour. Les hôtels, les gîtes d’étape, les chambres d’hôtes, les villages de vacances… autant d’hébergements disponibles partout en France. Le plus apprécié reste le camping, surtout pour les vacanciers qui partent avec leurs enfants. C’est un moyen de renouer avec la nature. Faire du camping en bord de mer vous apportera des moments de plaisir et de convivialité à passer avec votre famille ou vos amis. La mer propose les mêmes activités nautiques que les bords de rivières auxquelles s’ajoute le surf ou le windsurf sur de vraies vagues.

Quel camping choisir pour vos vacances en bord de mer

Pendant vos vacances en camping en bord de mer, vous pourrez faire des activités dehors, pendant la journée et profiter des animations du camping dans la soirée. Beaucoup de campings, allant d’un simple emplacement pour tente, passant par les locations de mobil-home jusqu’aux campings haut de gamme, se sont établis à proximité des bords de mer de France. Vous pouvez choisir entre ces types de camping en fonction de votre préférence, de votre budget ou du nombre de personnes qui vous accompagneront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *