Camping en Finistère Sud : le meilleur de la Bretagne pour vos vacances

L’ouest de la France est une destination de premier choix pour les vacances en famille. Le Finistère Sud reste particulièrement attachant du fait de ses plages et ses mythiques petits ports. La façade septentrionale de la Bretagne se distingue aussi par ses criques sauvages, ses phares et ses autres patrimoines d’exception. Puis, il s’agit d’un endroit de rêve pour le camping. Les établissements haut de gamme ont choisi cette partie de la France pour la tranquillité, le climat, mais surtout le charme des villages bretons. Campeuses, campeurs, soyez les bienvenus en Finistère Sud !

Pourquoi passer des vacances en Finistère Sud ?

Le Finistère (29) est un département situé dans la partie sud de la Bretagne. Il se distingue par ses côtes escarpées. Ce littoral à caractère fait toute la différence de cette destination de vacances. Les phares et les gentils ports de pêche s’ajoutent au charme des lieux. Outre les falaises abruptes et les criques rocailleuses, de très belles plages sont également à découvrir dans le 29. L’une des stations balnéaires locales s’appelle Tahiti. Pour cause, le sable blanc et le soleil lui donnent un air paradisiaque. Cette merveille se trouve à Carantec, à quelques encablures de Névez. Sa voisine Rospico est également un autre endroit à découvrir. Sur les deux stations balnéaires, la fréquentation reste raisonnable, même au cœur de l’été. À partir de Névez, il faut prendre la direction de Tregunec. La place de parking reste gratuite auprès des loueurs locaux. Les campings se trouvent non loin de Rospico et de Tahiti breton. Ces hôtelleries de plein air comme le camping Le Kerou en Finistère Sud proposent tout un parc de loisir non loin des mobil homes. L’animation au sein des établissements rendra vos vacances en Bretagne inoubliable. Sachez aussi que la nourriture n’a pas son pareil en Finistère Sud. Aux côtés de fameuses crêpes, de très nombreuses spécialités locales sont à découvrir.

Que faire pendant son séjour en Bretagne ?

Il est impossible de ne pas s’étonner devant la beauté de rias bretonnes. Ce sont des rivières dont la hauteur change au grès des marées. Ces cours d’eau sans cesse charriés par les vagues grouillent de poissons et de crustacés en tout genre pour le plaisir des pêcheurs. Si vous préférez les balades, prenez le temps de visiter les Criques de Beg-Meil. Ce sont des endroits merveilleusement conservés. Vous pouvez les voir après avoir pédalé un bon moment. Les petites plages aux eaux turquoise sont à vous. Pour ceux qui aiment davantage un paysage façonné par l’Homme, il y a la Riviera bretonne. En prenant la direction de Bénodet, vous pouvez vous laisser surprendre par les coquettes maisons les pieds dans l’eau. Cette station balnéaire marque sa différence avec le fleuve Odet qui offre des kilomètres de plages supplémentaires pour les vacanciers. Les eaux y sont plus calmes pour les baignades. Puis, les berges de cette grande rivière se prêtent à toutes sortes d’activités. Vous pouvez faire du sport ou vous contenter de la bronzette. Pour ceux qui veulent faire un peu de navigation, la visite des îles Glénan sera un joli programme. De très beaux voiliers sillonnent les îlots à la recherche de la parfaite crique pour jeter l’ancre.

D’autres belles choses à faire en terres bretonnes

Les plaisirs aquatiques sont aussi nombreux que variés en Finistère Sud. Cela dit, les activités à pratiquer sur la terre ferme sont également abondantes. Il y a notamment la randonnée. Vous pouvez partir en balade dans les ruelles médiévales de Bénodet. Les nombreux petits ponts de la ville ajoutent un certain cachet à cette destination. Pour les amateurs d’architecture d’un autre temps, les maisons bretonnes à colombages spectaculaires sont à immortaliser en photo.
Poursuivez la vadrouille à Concarneau. Cette ville est fière de son centre historique parfaitement conservée depuis le XVe siècle. Près d’un million et demi de visiteurs y viennent tous les ans. Alors, ne laissez pas les autres vous raconter cette expérience.
Il y a aussi Quimper et ses merveilles culinaires. La charcuterie locale vaut une demi-journée de train depuis Paris.
Le Finistère est un département particulièrement actif sur le plan culturel. Plus de 180 concerts et autres spectacles sont organisés sur place. Le Festival de Cornouaille constitue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne ambiance. Enfin, quelques évènements autour de la cuisine bretonne sont aussi à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *