Vacances dans le sud de la France : où partir ?

Sud de la France, rien que ce nom peut réchauffer le cœur de certaines personnes. Cette partie de l’Hexagone est associée au soleil, à la plage et aux villages pittoresques. Les images de cartes postales restent gravées en mémoire pour beaucoup de vacanciers. Ceux qui ont déjà passé un certain temps sous le soleil de la Méditerranée peuvent confirmer l’ambiance. Puis, partir dans les destinations du sud est également synonyme de camping et de découvertes en tout genre. Seulement, il existe plusieurs régions dans la partie septentrionale de la France. Choisir une destination parmi toutes les nombreuses possibilités pourrait être un véritable casse-tête. Les quelques lignes qui suivent vous aident à y voir plus clair.

Des vacances dans les Landes, au sud de la France

Le sud de la France fait surtout penser aux villes près de l’Espagne. Le Pays Basque français et les Landes figurent en tête de destinations phares pour les vacances au soleil. La région Nouvelle aquitaine se distingue des autres par son environnement particulièrement vert. Les pinèdes marines marquent l’écologie. Les belles plages se trouvent pratiquement toutes en lisière de forêt landaise. Ainsi, les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur dans le sud-ouest de l’Hexagone. Puis, les stations balnéaires telles qu’Hossegor, Biscarosse, Capbreton ou Mimizan ont aussi leurs attraits respectifs. Elles offrent de nombreuses activités, dont le surf et différents sports de glisse.
Autre avantage : les spécialités culinaires landaises font échos dans le monde entier. Passer vos vacances dans les villes du département numéro 40 revient à profiter de la cuisine locale. Il y aura du foie gras de canard, de l’oie, mais également des jambons et des piments.

Profiter d’un séjour familial en Gironde

Vos vacances en Gironde (33) vous permettront de vous rapprocher de la nature. Le bassin d’Arcachon vous donnera l’impression de vous trouver dans un tout autre pays. Appréciez le dépaysement en prenant plaisir à vous balader sur l’eau. Les sorties peuvent aussi se faire à vélo. Quoi qu’il en soit, vous aurez tout le loisir de découvrir de beaux endroits tels que l’île aux oiseaux ou la Dune du Pilat.
La visite de la presqu’île de Lège Cap Ferret vous plaira. Vous rencontrerez à cet endroit d’authentiques villages d’ostréicoles. L’huitre est une véritable institution. Ce mollusque marin se consomme cru ou cuit selon les envies de chacun.
Pour changer des belles vagues de l’Atlantique, vous pouvez entrer à l’intérieur des terres à la découverte de villes telles que Bordeaux. Cette métropole est réputée par son patrimoine culturel. Il y a de l’ambiance dans l’air.

Passer du bon temps en famille en Hérault

L’Hérault (34) est une excellente destination de vacances familiales. Ce département se trouve au bord de la Méditerranée. Dans cette partie du pays, le soleil brille plus de 10 mois par an. Ce qui vous permet de profiter de belles plages méditerranéennes. Parmi les plus belles stations balnéaires, il y a le Cap d’Agde et Palavas-les-Flots. Le sable de la Grande-Motte devrait également plaire à votre famille. Après quelques jours de baignade intensive, vous pouvez prendre la direction de l’arrière-pays. Diverses merveilles telles que les gorges de l’Hérault ou le cirque de Navacelles vous attendent à l’intérieur des terres. Différentes pistes de randonnée vous permettent de découvrir les principaux domaines viticoles de l’Hérault. La visite de ville telle que Sète ou Montpellier complète le programme dans le 34. Il y aura beaucoup de découvertes culturelles au programme.

Découvrir les merveilles des Pyrénées-Orientales

Parmi les destinations vacances dans le sud de la France, celles des Pyrénées-Orientales sont particulièrement appréciées. Ce département se démarque par la beauté de ses stations balnéaires au bord de la Méditerranée. C’est aussi l’endroit à visiter si vous aimez les villages pittoresques. Saisissez l’occasion de vivre coupé du monde et sans vous soucier du temps. Prenez du plaisir à vous balader dans les ruelles des plus belles bourgades de l’Hexagone. Jouez à la pétanque et discutez longuement de n’importe quel sujet avec les locaux. À Carcassonne, vous pourrez admirer la beauté d’une cité médiévale fortifiée. Perpignan est une étape incontournable dans la découverte des Pyrénées-Orientales. Cette ville se trouve aux portes de l’Espagne. La culture est à l’honneur. Vous aurez aussi l’opportunité de goûter à des plats savoureux.

Quel hébergement choisir ?

Le sud de la France compte un grand nombre d’hôtels, de maisons d’hôtes, de locations de vacances, de gîtes et de camping. Si vous planifiez des vacances en famille, le mieux est d’opter pour une location de vacances ou un domaine de camping dans le sud de la France. Les campings Grand Sud ont cependant un avantage de taille : les activités, les loisirs, les animations et les infrastructures telles que la piscine y sont disponibles. Petits et grands ne peuvent que s’y plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *