Vacances en camping à Espelette

Vous connaissez probablement les piments d’Espelette. Ce condiment vient d’un charmant village au sud de la France. Cette localité est particulièrement fière de ces épices, mais sachez qu’elle a aussi d’autres belles choses à proposer. Cette partie de l’Hexagone offre un cadre de rêve pour faire du camping en plein milieu de la nature. Le Pays basque français a tout ce qu’il faut pour passer de très belles vacances en famille. Vous allez voir, les attractions sont aussi riches que variées. Par-dessus tout, la cuisine y est particulièrement généreuse.

Bienvenues à Espelette, terre du piment et du camping

Connu pour son célèbre piment, Espelette est un authentique village basque. Affectueusement appelée Ezpelata en langue locale, cette ville à taille humaine se trouve pratiquement à la frontière avec l’Espagne. Une dizaine de kilomètres sépare cette bourgade de la péninsule ibérique. Se trouvant dans l’arrière-pays des côtes basques, cette charmante localité a de nombreuses attractions à proposer. Son patrimoine naturel est particulièrement fourni. La culture locale promet aussi de belles découvertes. Puis, c’est aussi un haut lieu du camping. Si vous êtes de ceux qui aiment profiter d’un lieu confortable, à quelques encablures de cette petite ville basque se trouve un établissement 4 étoiles. À un quart d’heure de voiture du village, vous pourrez redécouvrir les joies d’un séjour en pleine verdure. Vous pouvez choisir l’hébergement en camping qui vous convient dans un parc de plusieurs hectares. Les fans de tentes familiales pourront opter pour cette formule. Le mobil-home de type cottage constitue également un autre choix envisageable. Il est possible d’avoir jusqu’à 3 chambres ou plus pour les familles nombreuses. Pour les couples, les bungalows de type Lodge sont idéaux pour le voyage de noces. Si vous faites partie de ceux qui partent en vacances avec leur propre camping-car, ce camping d’Espelette dispose d’emplacements pour le caravaning.

Des activités à profusion près du village dédié à l’épice

Le piment marquera votre passage dans le village d’Espelette. Si vous venez après la période des récoltes, les maisons sont décorées avec des cordes faites de cette épice rouge. Vous aurez aussi la possibilité de visiter les champs où les piments poussent. Si vous vous informez à l’office de tourisme local, les guides auront le loisir de vous guider vers l’exposition dédiée au condiment flamboyant. Puis, les 2 000 habitants du village sont aussi fiers de leur Agnès Sauret. De son vivant, elle a été élue plus belle femme de France. C’était en 1920, mais le village lui consacre toujours une salle d’exposition. Toute la ville voue aussi une profonde reconnaissance à Armand David. Cet exportateur est à l’origine de toute la frénésie autour du piment d’Espelette. L’office du tourisme expose ses souvenirs de voyage à travers le monde. Pour information, le piment a été importé du Nouveau Monde par l’un des marins de Christophe Colomb. Enfin, le bourg de caractère lui-même est comme un musée à ciel ouvert. Ses maisons blanches à volets rouges perpétuent la tradition architecturale basque. La visite de l’église de Saint Étienne vous permettra de voir le style décoratif très boisé auquel tiennent les locaux depuis des siècles.

D’autres belles choses à voir dans le Pays basque français

Le Château des Barons d’Ezpeleta est une autre attraction à visiter pendant votre séjour en camping. Vous ne pouvez pas le rater puisqu’il s’agit de l’actuel hôtel de ville. Cela dit, Espelette est le point de départ idéal pour découvrir l’arrière-pays basque. Ainhoa et Sare sont également à visiter. Ces bourgs figurent parmi les plus beaux villages de France. Pour les amateurs d’espace vert, les Jardins de la villa Arnaga sont à visiter au moins une fois. Une petite balade à Anglet devrait aussi vous apaiser. C’est une ville fleurie comptant 4 étoiles à son actif. Pour les journées de farniente à la plage, vous avez plusieurs choix possibles. Les stations balnéaires de Bayonne constituent un excellent choix. Les amateurs de sports nautiques pourront trouver leur bonheur dans de nombreux spots de surf locaux. La côte Atlantique offre de belles vagues toute l’année. Pour faire vos emplettes en produits du terroir, vous avez un large choix. Prenez le temps de visiter les étals de Cambo-les-Bains le mercredi. Si ce n’est pas possible, venez le vendredi. Le lendemain, les marchands d’Ustaritz proposent de beaux fromages, du jambon et bien d’autres ingrédients pour préparer de délicieux plats basques. Oui, vous avez compris, vous devez réserver un camping avec kitchenette équipée près d’Espelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *