Pour un tour du monde réussi

0 Comments

Un tour du monde ne s’improvise pas, le réaliser nécessite des mois, voire des années de préparation. Il y a tellement à penser, à organiser pour qu’il soit réussi et que vous en gardiez les meilleurs souvenirs qui soient. Mais quels sont les éléments auxquels dont vous devez tenir compte en priorité ?

A quoi vous faut-il penser ?

Définissez votre itinéraire et la durée totale de votre voyage. Dites-vous qu’il est tout bonnement impossible que vous fassiez un véritable tour du monde au sens littéral. Vous êtes obligé de faire un choix sur les pays à visiter, alors, à vous de sélectionner ceux que vous aimerez vraiment visiter. Pour les billets d’avion, vous avez le choix entre le « Tour du monde » de SkyTeam et le « Global Explorer » de oneworld ou tournez-vous tout simplement vers votre agence de voyage pour une formule clé en main. Mais si vous adorez les coups de coeur, vous pouvez aussi redéfinir votre trajet et votre destination sur place. Ce qui nous amène à la question des finances. Heureusement qu’il existe plusieurs tarifs et voyez ce qui rentre dans vos moyens. Faites des comparaisons de prix pour les hôtels, les guests houses, les auberges, les campings, etc. Vous pouvez orienter votre itinéraire selon les prix de l’hébergement dans tel ou tel pays.

Préparation en amont

Puisque vous n’aurez jamais été absent aussi longtemps, n’oubliez pas de tout aplanir avant votre départ. Parlez à votre patron de votre projet dès que possible et plusieurs mois avant la date prévue pour qu’il puisse prendre ses dispositions par rapport à l’intérim. Peut-être devriez-vous prendre une année sabbatique ou donner votre congé si votre employeur n’est pas d’accord avec une absence aussi prolongée. Parlez à votre propriétaire de votre intention de louer votre appartement pendant votre absence ou sinon, donnez votre préavis à temps. Quant à votre courrier, vous pouvez le réorienter vers un ami proche ou un membre de votre famille qui le traitera pour les cas urgents. Côté téléphone, n’oubliez surtout pas de changer votre forfait pour qu’il soit adapté à l’international, et pour l’internet, contentez-vous de vous connecter à l’hôtel, dans un café ou un cybercafé sur place.

Prévoir ce qui est imprévu

Vous le savez, vous ne savez pas ce qui peut arriver dans un pays lointain, inconnu où, probablement, vous ne connaissez personne. Aussi, souscrivez une assurance santé valable avec une assurance rapatriement, ceci n’est pas optionnel. Faites un petit tour chez votre médecin et chez votre dentiste avant de partir, histoire de contrôler votre état général et faire les vaccins qui s’imposent. Et bien sûr, vous devez vous occuper de votre passeport et de vous rendre dans les différentes ambassades des pays où vous désirez séjourner pour demander les visas nécessaires. Faites très attention à vos documents privés, mettez-les dans des endroits sûrs où que vous alliez et faites-en des copies que vous laisserez à des personnes de confiance. Prévoyez également de l’argent liquide que vous aurez sur vous en permanence ainsi que votre carte bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts