Comment gérer ses documents officiels en voyage ?

Il est important de disposer des documents officiels lors de vos déplacements à l’étranger. Sans le visa ou le passeport, il vous sera impossible de passer les frontières. Afin d’éviter des problèmes, voici quelques conseils concernant les papiers.

Scanner vos documents officiels avant le voyage

Par précaution, il est conseillé de toujours garder des versions numériques de vos documents officiels. Ainsi, vous devrez scanner votre carte d’identité, passeport ou visa. Ces fichiers n’auront probablement pas de validité auprès des autorités locales. Par contre, ils vous facilitent la tâche en cas de perte des documents originaux. Les fichiers pourront être sauvegardés en ligne sur le cloud. Il vous sera envisageable de vous faire envoyer les scans sur votre propre adresse email. Vous devez les supprimer à votre retour.

Garder vos papiers uniquement en lieu sûr

Lorsque c’est possible, vous devrez opter pour une chambre avec un coffre-fort. Ce dernier servira à garder vos liquidités en lieu sûr. Il convient également pour sauvegarder les originaux de vos papiers. Ainsi, si jamais vous faites voler votre sac dans la rue, seules les copies seront perdues. Si vous devrez amener avec vous les papiers originaux, pensez à doubler de vigilance. Mettez les documents dans un endroit inaccessible pour les pickpockets.

Toujours avoir une pièce d’identité sur soi

Le service de l’immigration ou la police locale peut vous demander votre pièce d’identité à tout moment. Cela fait partie de leur attribution en tant que fonctionnaire. Alors, ce serait préférable d’avoir sur vous au moins une pièce d’identité. Le passeport devrait aussi convenir. Si vous comptez louer une voiture ou une moto, ayez un permis de conduire localement valide sur vous. Si vous avez souscrit à une assurance voyage, vous devriez précieusement garder les factures et autres documents qui prouvent vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *